Lourd impact carbone du Cinéma

Fin 2021, le shift project a rendu un rapport sur l’impact carbone de la culture. Ce rapport pour le milieu audiovisuel est plutôt inédit. On l’a rappelé dans le dernier article, cette industrie est encore peu regardante sur son impact environnemental. En effet, on retrouve peu de données avec des bilans carbone parfois superficiels, parfois absents (pourtant obligatoires). Les professionnels trop peu formés et sensibilisés. “12% des acteurs et étudiants du secteur culturel ont reçu une formation aux enjeux énergie-climat“. Mais c’est surtout un secteur très peu contraints. Les pratiques écologiques des cinéastes et diffuseurs sont encore uniquement volontaristes.

En résumé, en France, l’audiovisuel c’est 1,1 millions de tonnes par an dont 1/3 serait due aux salles de cinéma.

L’initiative CineCyclo

CineCyclo est une association citoyenne qui propose un cinéma itinérant de plein air. Sa particularité, la projection du film est entièrement produite par l’énergie humaine. A l’aide de vélos, une parties des spectateurs permet la diffusion verte du film. A chaque projection on peut voir l’inscription « Ce soir, c’est vous qui allez pédaler ! ».

Les diffusions rassemblent 3 aspects positifs:

  • Des projections moins énergivores
  • Faire son activité sportive du mois!
  • Créer du lien avec ses voisins

Moins d’énergie, la clé d’un cinéma écolo?

Pas tout à fait. Selon l’estimation du shift, la consommation d’électricité représente seulement 1,1% de l’impact carbone du parc de salles de cinéma en France. C’est pas énorme.

A l’inverse le transport des spectateurs c’est 85% de son l’impact. Alors pédalez pour voir son film pendant mais n’hésitez pas à pédaler avant!

 

 

Source:

[1] https://reporterre.net/Pedaler-pour-voir-un-film-a-la-decouverte-d-un-cinema-ecolo

 

Pauline MANHES
MS APTE (Mastère spécialisé Acteur pour la transition énergétique)
Pauline.manhes@audencia.com

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.