Le marché des protéines d’insectes se positionne en Europe comme une réelle solution scalable dans la lutte contre l’impact environnemental de l’agriculture et de l’élevage traditionnel. La réussite des acteurs de ce secteur dépend de leur capacité à maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur, pour une production industrielle à bas coût.

Le marché des protéines d’insectes en Europe s’inscrit dans la double dynamique des enjeux écologiques et du défi de nourrir la planète au cours du siècle prochain. L’insecte est une source de protéine très riche (35% à 75% à sec VS 50% pour le soja) et nécessite une surface d’élevage et des besoins en eau minimes : produire 1kg de protéines d’insectes requiert 98% de moins de terre que toute autre production agricole.

Un marché émergent en passe de devenir une réelle alternative à horizon 2050

La consommation d’insectes complète déjà les régimes alimentaires de plus de 2,5Mds personnes dans les régions tropicales. En Asie, l’accélération du marché s’explique par une logique de maîtrise des coûts et du pouvoir d’achat de la population ayant déjà intégré cette alternative alimentaire. En Europe, l’alimentation animale (ie aquaculture et animaux de compagnie) constitue le cœur de marché tandis que l’alimentation humaine reste actuellement une niche. Le marché d’Europe et d’Amérique du Nord des insectes apparaîtra comme une réelle alternative à l’alimentation traditionnelle sur un temps long, à condition d’une évolution des habitudes alimentaires, en lien notamment avec l’urgence écologique. Il pourrait représenter plus de 25,5Mds€ en Europe à horizon 2050.

De multiples obstacles freinent l’industrialisation de la technologie

Le marché de l’alimentation humaine est encore un marché très difficile à adresser du fait de la complexité des règlementations, de la technologie, du manque de moyens alloués à la R&D et de la culture. La majorité des acteurs restent tournée vers l’alimentation animale, un marché plus établi et bien plus vaste. Toutefois, la tendance évolue, avec l’approbation par l’agence sanitaire européenne de la production et la commercialisation de scarabée Buffalo pour la consommation humaine en juillet 2022.

Un écosystème solide se structure pour dépasser les enjeux liés à la scalabilité des protéines d’insectes

Un vaste écosystème s’est créé autour du développement des protéines végétales, issues d’algues, d’insectes ou encore de viande cultivée. Les fonds d’investissements qui accompagnent ces startups sur l’ensemble des stades de développement se multiplient et comblent la faille d’investisseurs dans ce secteur. Cependant, le manque d’infrastructures et d’équipements pour tester et prototyper les procédés industriels ralentit le passage à l’échelle de la technologie.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *