Le collectif « Pour un réveil écologique » affiche le rapport du GIEC dans le métro parisien (2022)

 

Interview de Marine Le Lan, étudiante et membre du collectif « Pour un réveil écologique ».

Temps de lecture : 3 minutes 

 

Depuis quelque temps, l’inquiétude grandit et pousse les jeunes à se mobiliser dans des marches pour le climat. Conscients que le monde va être bouleversé par le dérèglement climatique, ils sont de plus en plus engagés en faveur de l’environnement. Certains font le pas de s’engager dans des associations qui œuvrent pour l’environnement et la justice sociale. C’est le cas du collectif « Pour un réveil écologique ».

Peux-tu te présenter succinctement ?

Suite à l’obtention de mon bac, j’ai poursuivi en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) pour passer les concours et rentrer en école de commerce. Ensuite, j’ai été admise à Audencia, une école de commerce à Nantes. Je suis aujourd’hui en dernière année en Mastère Spécialisé Acteur Pour la Transition Energétique cogéré par Centrales Nantes. En parallèle de mes études j’ai rejoint le collectif « Pour un réveil écologique » il y a 6 mois maintenant.

Parle-nous du collectif, qui est à l’origine ?

A l’origine, le collectif pour « Pour un réveil écologique » est né grâce à un manifeste [1] imaginé en 2018 par des élèves de l’Ecole Polytechnique, HEC Paris, AgroParisTech, CentraleSupélec et de l’ENS Ulm. Signé par plus de 32 000 étudiants mais aussi par des professeurs, des responsables pédagogiques et des directeurs d’établissements. Son objectif était de montrer que les étudiants sont inquiets de la catastrophe environnementale et sociale vers laquelle nous courrons et constatent avec frustration que les actions proposées sont fondamentalement insuffisantes au regard des défis qui nous attendent. Le collectif à été créé suite à ça.

 

Quels sont les différents rôles du collectif ?

Le collectif s’est organisé en 2 pôles historiques. Le premier pôle Enseignement a pour but de transformer les cursus, les campus et les gouvernances des écoles et universités pour mieux se former sur les questions écologiques. Par exemple, nous avons réalisé un tour des grandes écoles, où le collectif est intervenu lors des rentrées climats.

Le second pôle est celui des employeurs, qui est la cible des étudiants : « Réveiller ses employeurs ». Nous allons rencontrer directement les entreprises et vérifier si elles sont vraiment engagées dans la RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Nous avons également mis en place des conseils aux étudiants pour leurs proposer des questions [2] afin d’évaluer le degré d’engagement d’une entreprise sur les questions environnementales lors de leur entretient d’embauche. Pour venir compléter cette démarche nous avons mis en place un guide anti-greenwashing [3] qui permet de pouvoir faire la part des choses entre engagement réel et engagement de façade et ainsi détecter les tentatives de greenwashing.

Par la suite, d’autres pôles se sont structurés : Finance, Plaidoyer, Fonction publique, avec l’objectif d’accélérer la transition écologique à toutes les échelles organisationnelles.

Quel est ton message pour les jeunes qui souhaitent s’engager dans la lutte pour le climat ?

L’importance du collectif est clef pour impliquer un maximum de personnes, prendre des risques pour inventer le monde de demain et trouver des alternatives au modèle actuel. Déserter, changer le système de l’intérieur, s’engager dans des associations, faire de la désobéissance civile… Toutes les voix sont nécessaires pour bouger les conscience et créer un imaginaire collectif positif. C’est donc ce que nous essayons de faire au sein du collectif !

 

Merci Marine

30/01/2023

 

Sources : 

[1] Manifeste étudiant pour un réveil écologique. Site web du collectif. Manifeste – Accueil (pour-un-reveil-ecologique.org)

[2] Choisir son job se poser les bonnes questions. Site web du collectif. Choisir son employeur – Pour un réveil écologique (pour-un-reveil-ecologique.org)

[3] Guide anti-greenwashing. Site web du collectif. Les entreprises nous répondent – Pour un réveil écologique (pour-un-reveil-ecologique.org)

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *