Lorsque l’on parle des éoliennes on pense souvent à ces grands mats de centaines de mètres. Cependant des innovations technologiques vont permettre de bénéficier de l’énergie du vent chez soi. Zoom sur ces inventions !

The WIND TURBINE WALL

Le designer new-yorkais Joe Doucet a mis au point un mur composé de 25 petites éoliennes à axe vertical produisant de l’électricité (voir photo ci-dessus).

Ce dispositif permettrait de générer puissance de 10 kW ce qui pourrait permettre l’autonomie énergétique pour des maisons basses consommations. Cette puissance permettrait théoriquement de produire 240 kWh d’électricité en une journée.

Il faut nuancer ces chiffres puisqu’en appliquant un facteur de charge d’environ 25% (car l’orientation est fixe) on retombe à une énergie produite de 60kWh par jour. De plus, on peut se douter que l’exposition au vent n’est pas forcement optimale dans toutes les configurations de maisons. Il faudrait donc adapter au cas par cas la pertinence d’un tel équipement pour un usage individuel.

Le VORTEX

Cette innovation Espagnole est un mât à la forme légèrement conique de 2,75 mètres de hauteur qui se met à osciller sous l’effet du vent. L’avantage principal de cette technologie c’est qu’il n’engendre pas d’accidents avec les oiseaux ou autres chauves souris, contrairement aux éoliennes conventionnelles. 

Le Vortex produit environ 100w (une TV LCD) pour 15km/h de vent. Egalement, il peut fonctionner dans toutes les directions de vent. Selon des premières estimations, le cout de ce dispositif serait 40% inférieur à celui d’une éolienne classique. 

Même si les performances de ce mat sont inférieurs, son prix l’ait aussi, on peut donc imaginer un intérêt pour les particuliers à se doter de ce genre de dispositif à l’avenir. Le Vortex n’est pas encore commercialisé mais devrait voir sa vente débuter dans les années à venir.

 

Sources:

LCI

L’Usine Nouvelle

 

Antoine GUIMBRETIERE

antoine.guimbretiere@audencia.com

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.