Nabrawind©

Dans le monde de l’éolien c’est la course à l’éolienne la plus haute, défi qui semble atteindre des limites techniques et économiques. Une start-up espagnole a trouvée une solution pour continuer à gagner en altitude tout en limitant les frais. Découvrez laquelle ! 

L’innovation : Nabralift

L’innovation consiste à installer une structure triangulaire sous la partie inférieure du mât. Un système “d’auto-érection” par vérins permet de lever l’éolienne complète avec sa nacelle et ses pales. L’avantage est d’éviter l’utilisation de grues de très grande taille pour installer la nacelle et les pales sur le mât.

Autre bénéfice: grâce à la base triangulaire en structure tubulaire, les fondations de cette éolienne surélevée nécessitent beaucoup moins d’acier et de béton que les solutions classiques. Selon Nabrawind, le cout complet de l’installation, la logistique et les manutentions par appareils de levage serait réduit de 15 à 30 %.

Pour mieux comprendre le “système d’auto-érection” du mat :

Première mondiale au Maroc

Le groupe français Innovent est le premier développeur éolien qui a testé l’innovation mise au point par Nabrawind. L’entreprise a installé au sud du Maroc, sur la côte atlantique, un parc de 12 turbines. En septembre 2021, une d’entre elles a été relevée de 62 mètres par le système Nabralift. Avec plus de 202 mètres en bout de pale elle est la plus haute éolienne d’Afrique !

 “Elle pourra gagner jusqu’à 40 % de production”, estime Driss Faouzi, le responsable d’Innovent au Maroc. “De plus la fondation de l’éolienne Nabralift ne nécessite que 80 m3 de béton et 10 tonnes d’acier, contre les 500 m3 de béton et 60 tonnes d’acier nécessaires pour les éoliennes conventionnelles “, ajoute-t-il.

Reste à voir si dans les années à venir, cette innovation sera suivie par les autres développeurs de parcs éoliens.

Sources:

 

Antoine GUIMBRETIERE

antoine.guimbretiere@audencia.com

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.