Nous passons en moyenne 80% de notre temps à l’intérieur des bâtiments, que ce soit au travail ou lorsque l’on rentre chez nous. La qualité de l’air intérieur représente donc un sujet majeur de santé publique.

Le bâtiment a d’autre types d’impacts sur la santé. Intéressons nous aujourd’hui aux impacts que peuvent avoir les processus de construction sur la santé de ses futurs occupants. Nous nous intéresserons à d’autres impacts dans un prochain article.

Impacts de la construction sur la qualité de l’air intérieur et la santé des futurs occupants

Selon l’endroit où sont stockés les matériaux de construction, selon les conditions d’hygrométrie, des moisissures peuvent se développer sur ces derniers. Même lorsqu’elles sont traitées, elles peuvent réapparaître (en cas de conditions qui leur seraient favorables) en phase d’installation ou même d’utilisation, notamment car l’hygrométrie de l’air intérieur est toujours très élevée (>70%).

En ce qui concerne les composés organiques volatils (utilisés pour les doublages et cloisonnements, les peintures de finition, la préparation des supports, les revêtements de sols, etc), il est montré qu’ils disparaissent rapidement avec l’aération et les systèmes de ventilation du bâtiment. Cependant, les composés organiques semi volatils sont beaucoup plus dangereux car ils peuvent mettre plusieurs années avant de disparaître.

Les principaux impacts sur la santé des futurs occupants des bâtiments sont des risques de maladies respiratoires plus importants, ou d’aggravation de maladies respiratoires, et en particulier des risques d’asthme et de rhinite pour les personnes allergiques.

Source : https://www.concilio.com/pneumologie-symptomes-examens-traitements

Remédiations

En 2011 un décret a été adopté pour l’étiquetage des émissions de polluants volatils des produits de construction et de décoration dans le but de mieux informer les différents acteurs.

Un outil d’aide à la décision et à l’attention des professionnels du bâtiment comportant un répertoire de 97 actions possibles pour réduire les émissions de polluants, prévenir les risques liés à l’humidité et soigner la mise en œuvre des systèmes de ventilation est disponible en ligne sur le site de l’AQC (Agence Qualité Construction).

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les liens suivants :

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.