Nous avons vu dans deux précédents articles ce qu’est l’économie de la fonctionnalité et les changements que ce nouveau modèle induit sur la société. Voyons maintenant en quoi ce modèle peut être intéressant pour vous en tant que consommateurs, en s’appuyant sur l’exemple des voitures en autopartage.

1/ Une consommation saine

En consommant une offre de l’économie de la fonctionnalité, vous profitez généralement d’une offre responsable, qui est en adéquation avec vos valeurs écocitoyennes​. Vous donnez du sens à votre consommation et contribuez à un modèle vertueux. Par exemple, ​quand une voiture en autopartage en remplace en moyenne quatre, ce sont d’importantes quantités d’émissions de CO2 et de déchets que vous évitez.

2/ Une offre clé en main et transparente

Vous bénéficiez d’une offre où tout est inclus. Dans le cas d’une voiture en autopartage, les aléas comme les pannes sont gérés par le propriétaire/fournisseur. Vous savez donc en toute transparence dès le début combien l’offre va vous coûter, sans surprise ni coûts cachés.

3/ Une gestion facilité

Dans ce modèle, vous êtes libéré des contraintes matérielles liées à la possession, telles que le stockage des biens, l’indisponibilité de vos biens quand vous partez en voyage, etc. Une voiture en autopartage est disponible à plusieurs endroits de la ville et est facile à garer, des places de parking lui étant réservées.

4/ Des intérêts financiers

L’économie de la fonctionnalité offre deux intérêts économiques pour le consommateur. Tout d’abord, les solutions de cette économie sont souvent moins chères, notamment du fait que vous pouvez ne payer qu’à hauteur de votre usage. Ensuite, vous n’avez pas à porter le cout d’acquisition initial du bien, coût qui est parfois important, comme dans le cas d’une voiture. ​

Pour plus d’informations sur le sujet, voici l’avis de l’ADEME.

Florian Algrain

Mon LinkedIn

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.