Nous l’avons vu dans de précédents articles, l’économie de la fonctionnalité offre de nombreux avantages pour la société et pour les consommateurs. Elle est aussi source d’opportunité pour l’entreprise fournissant l’offre, comme nous allons le voir au travers de ces 5 principaux bénéfices.

1/ Des collaborateurs plus impliqués

L’offre de l’entreprise étant centré sur le besoin/l’usage du client, il est aisé pour les collaborateurs de trouver du sens à leur travail. On observe alors généralement une plus grande motivation et productivité des employés. En conséquence la marque employeur de l’entreprise s’en trouve également améliorée.​

2/ Une meilleure image de marque

L’adoption de ce modèle peut facilement permettre à l’entreprise de se développer une image plus responsable ainsi que d’une image de qualité du service et de durabilité des produits. ​En effet, comme nous l’avons vu dans cet article, l’entreprise à tout intérêt dans ce modèle à rendre ses produits durables pour qu’ils puissent remplir leur usage le plus longtemps possible.

3/ Une offre au plus proche des besoins client

L’économie de la fonctionnalité pousse a une logique de partenariat entre l’entreprise fournisseur d’une part et le client d’autre part. Ceci permet au fournisseur d’améliorer son offre, de la personnaliser parfois, et de fidéliser le client, avec souvent une logique d’abonnement ou de contrat sur le temps long. Cela a aussi l’avantage pour l’entreprise d’avoir des revenus plus lissés dans le temps, ce qui est intéressant surtout en période d’incertitude économique​.

4/ Réduction des coûts

Puisque le modèle économique est centré sur les besoins clients on observe généralement une élimination des fonctions superflues, ce qui permet une importante réduction des couts pour l’entreprise. ​

5/ Plus grande compétitivité

Un dernier bénéfice pour l’entreprise est l’amélioration de sa compétitivité en valorisant ses ressources immatérielles, en se différenciant de ses concurrents et en accédant à de nouveaux marchés.

Pour plus d’informations sur le sujet, voici un article sur les bénéfices de l’économie de la fonctionnalité pour les organisations et les territoires.

Florian Algrain

Mon LinkedIn

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.