Les investissements 2020 des EnR viennent de dépasser pour la première fois les énergies fossiles. Cependant, la part de cette dernière est toujours dominante à 80% (valeur constante depuis 10 ans). Les EnR pallient seulement l’augmentation des besoins en énergie.

2020 : une première historique

Les investissements mondiaux dans les énergies renouvelables battent pour la 1ere fois ceux dans la production de pétrole et de gaz (501Md$ vs 378Md$). Et cela malgré la crise mondiale. Si c’est une raison d’espérer (croissance +9% par rapport à 2019), il faut cependant considérer que c’est principalement dû à une baisse des investissements dans le pétrole et gaz de schiste aux Etats-Unis (-53%). Or c’est le prix du Baril qui dicte ces investissements et il est fluctuant en temps de crise. Le prix du baril remontant, il n’est pas dit que cette tendance de faible investissement se poursuive.

Une énergie encore fossile

Malgré la croissance des investissements dans les énergies vertes, mondialement c’est toujours les énergies fossiles qui domine à 80%. Et cette proportion n’a finalement pas bougée depuis 10 ans. Cela est dû à la croissance des besoins énergétiques mondiales.

Des efforts à faire

Pour gagner la bataille des 2°C, la somme des investissement dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique devrait être doublée et pour un scénario à 1,5°C, triplée. Il ne faut donc pas crier victoire.

sources:

https://www.lci.fr/environnement-ecologie/energie-80-des-investissements-mondiaux-sont-ils-effectues-dans-le-renouvelable-2198655.html

https://www.novethic.fr/actualite/energie/transition-energetique/isr-rse/pour-la-premiere-fois-le-monde-a-plus-investi-dans-les-energies-vertes-que-dans-les-fossiles-en-2020-149533.html

https://www.connaissancedesenergies.org/levolution-des-investissements-mondiaux-dans-lenergie-en-3-graphiques-210604

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.