Découvrez 6 astuces qui vous permettront de réduire votre consommation en eau, à l’intérieur et à l’extérieur de votre logement. En effet, la facture d’eau moyenne des français se trouve aux alentours de 800 €, voilà un bon moyen de faire des économies !

Connaissez-vous votre consommation quotidienne d’eau ? Savez-vous quelle utilisation vous en avez ? Une personne consomme environ 137 litres d’eau par jour en moyenne dans le monde. En Europe, cette moyenne est plutôt comprise entre 250L et 300L. En Amérique du Nord, ce sont près de 600L d’eau consommés par jour et par habitants. Et en Afrique subsaharienne, une personne consomme en moyenne entre 10L et 20L d’eau.

Pour la moyenne mondiale de 137L

Alors concrètement, comment faire pour économiser l’eau ?

  • Installez des mousseurs sur les robinets et sur le pommeau de douche. Cela permet de réduire le débit d’eau de 30 à 60%
  • Qui n’aime pas se prélasser dans un bon bain chaud ? C’est agréable, mais ce sont 150L d’eau consommés, contre environ 50L pour une douche. Prenez une douche plutôt qu’un bain !
  • Optez pour de la robinetterie “éco” : le bouton stop-douche permet d’arrêter la douche facilement pour se savonner, le bouton thermostatique permet de faire des économies d’eau de 10 à 30%
  • Remplissez le lave vaisselle au maximum de sa capacité (fonctionne aussi pour le lave-linge).
  • Privilégiez le programme “éco”
  • Installez un récupérateur d’eau de pluie pour l’arrosage du jardin

Pour les lave vaisselle et lave linge, pas besoin de faire un cycle de prélavage ! Et bien sûr, si vous êtes amenés à changer votre appareil, fiez vous à l’étiquette énergie, elle indique la classe énergétique de l’appareil, mais aussi sa consommation en eau.

Dans le jardin, en plus du récupérateur d’eau, vous pouvez installer un système d’arrosage goutte à goutte ou encore mettre de la paille ou des copeaux au pied des plantes.

Vous l’aurez compris, de nombreuses solutions existent pour économiser l’eau. En plus de faire un geste pour l’environnement, vous ferez un geste pour votre porte-monnaie !

Même si notre planète est recouverte à plus de 70% d’eau, seuls 2,8% du volume d’eau global sont de l’eau douce. On cherche de plus en plus de solutions pour maintenir un apport en eau douce : dessaliniser l’eau de mer, construire des barrages, puiser de l’eau dans les nappes phréatiques, etc.

Agissons ensemble pour ne pas gaspiller et préserver notre environnement !

Pour en savoir davantage, consultez le site suivant :

www.ademe.fr

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.