Temps de lecture : 3 mns

Pour ce dernier article, je souhaitais revenir sur ma compréhension et mes intentions pour ce projet de blog avant de partager les dernières ressources.

Tags :  #Redaction #Ambassadeur #Ambassadrice #Fresque #EmpreinteCarbone #Sensibilisation

Exercice de style…

La mission que nous avons acceptée avec ce blog était de contribuer à la veille sur la transition énergétique. Nous avions trois semaines pour produire individuellement 6 articles sur le/les sujet(s) de notre choix. Or, nous le savons, lorsque nous en apprenons plus sur les problématiques autour du dérèglement climatique, désarroi voire désespoir peuvent s’inviter à la fête !

Alors comment faire ? Comment donner envie aux lecteurs de nous lire, malgré des rythmes de vie toujours plus contraints ? Comment  apporter de l’information claire et fiable ? Comment intéresser sans apporter un sentiment de culpabilité ? Et comment donner envie de nous rejoindre dans l’action ?

Ecrire un article de blog n’est pas un exercice facile : avoir le bon ton, la juste durée de lecture, trouver des images adaptées, orienter vers les sources les plus pertinentes et “faire mouche”. Du premier article jusqu’au dernier, je me suis posé ces questions. Alors il m’a semblé intéressant de vous partager les objectifs que je m’étais fixés pour cet exercice.

Ma liste d’intentions

  • Sélectionner un domaine de la transition énergétique qui m’intéresse et renforcer mes connaissances sur le sujet (stratégie de veille, développement du réseau professionnel, etc.) ;
  • Structurer mes connaissances pour les présenter de la façon la plus claire possible (un sous-domaine par article) ;
  • Apporter, en un minimum de temps de lecture, une information fiable, facile à comprendre et comprenant des ressources adéquates ;
  • Être factuelle (éviter d’induire chez le lecteur un sentiment de culpabilité ou de jugement) et offrir des solutions concrètes pour agir ;
  • Animer chez les lecteurs l’envie de devenir des ambassadeurs du numérique responsable.

Alors, sans transition, voici donc les derniers outils que je souhaiterais vous proposer, cher.e.s lecteurs.rices, pour vous aider à devenir des ambassadeurs du Green It :

Cinq actions à impact pour devenir ambassadeur.rice du numérique responsable

1) Participer à la Fresque du numérique pour comprendre les grandes lignes des actions à mettre en place pour tendre vers un numérique plus soutenable ! Ces ateliers collectifs permettent de faire des rencontres variées, d’apprendre ensemble et donnent lieu à une sensibilisation à grande échelle !

Fresque du numérique

2) Prendre conscience de l’impact environnemental de son usage numérique grâce à la calculatrice numérique de l’Institut du Numérique Responsable. Elle propose d’évaluer notre empreinte environnementale par rapport à nos équipements, notre stockage sur le cloud, nos usages vidéos en streaming, etc. Afin de faciliter la compréhension de son empreinte, d’autres indicateurs plus faciles à interpréter sont disponibles (par exemple le nombre d’années durant lesquelles une ampoule est restée allumée).

Calculatrice de l’impact numérique professionnel

3) Suivre la formation en ligne (MOOC) de l’Institut de Numérique Responsable et tenter d’obtenir un nouveau diplôme : le Certificat de Connaissance Numérique Responsable

Formation en ligne et Certificat de connaissance

4) Partager les campagnes de communication réalisées par l’ADEME (vidéos de moins de 30 secondes, au ton décalé) pour sensibiliser son réseau personnel et professionnel ;

Campagne de communication de l’ADEME sur le numérique responsable

 

5) Suivre l’actualité sur le Numérique Responsable :

Nota bene : ce mercredi 19 janvier 2022, l’ADEME et l’ARCEP ont remis au gouvernement deux rapports sur l’empreinte environnementale du numérique en France. Et voilà, vous savez tout sur l’actualité du numérique responsable !

Ce fut un plaisir !

Justine Mackereel

Voir aussi mes autres articles :

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.