Entre avionstrains, bateaux.., prise  de tête des clubs de football

 

L’avion étant le moyen de transport le plus polluant à nos jours. Avec 285 g de CO2/passager/km, selon l’agence européenne de l’environnement, il prend seul la tête en terme d’émission de C02. Inutile de vous faire un cours de maths, vous comprenez mieux tout ce tohu-bohu autour des clubs de football, en général, tel que le « flight shaming ». Des écologistes, des personnes qui ont de vraies valeurs d’environnementalistes et  bien d’autres essaient de faire changer la donne. Entre autre, le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou a appelé à d’avantage taxer le transport aérien et routier, à la mesure de leur impact sur le climat, et demandé plus d’investissements publics dans le réseau ferroviaire. Face aux enjeux climatiques qui se jouent actuellement, nous devons tous serrer la ceinture au final, car c’est bien l’Homme qui est au centre de tous ses problèmes. Ce lien vous mènera à un article très alléchant

https://www.ouest-france.fr/sport/football/ecologie-pourquoi-les-footballeurs-continuent-ils-a-prendre-quasi-systematiquement-l-avion-11d5f7ba-1491-11ec-acf0-3f32804666b8

ça commence à bouger, du moins…

 

Pour sa rencontre en Ligue des Champions dans la métropole lilloise, le club hollandais (ajax) s’était rendu en train afin de montrer l’exemple pour la lutte contre le réchauffement climatique. Le Losc et l’OL sortent un peu du lot ligue 1, car ils commencent à mettre en place un vrai projet structuré. Les autres font des choses, mais plutôt ponctuellement et de façon désorganisée. Ce sont des bonnes actions, cohérentes et pertinentes, mais encore peu structurantes. La FFF essaye donc de construire une démarche avec l’équipe et le stade de France sur la question écologique. Ça passe par une meilleure gestion du stade et des actions de la part de quelques joueurs emblématiques.

 

Yvon Metang

http://www.linkedin.com/in/yvon-metang

 

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