La consigne, vieille du XVIIIe siècle, pourrait bien faire son retour en force et révolutionner nos modes de consommation. La loi AGEC (Anti Gaspillage pour une Economie Circulaire) introduit de nouvelles mesures, à la fois pour les entreprises et les ménages.

 

S’inspirer du passé pour revenir à des habitudes de consommation plus responsables : c’est l’enjeu du redéveloppement de la consigne. Après l’essor du plastique qui a aujourd’hui envahi nos vies, il s’agit de remettre au goût du jour les pratiques de nos ancêtres afin de réduire drastiquement nos déchets. A l’argument du recyclage on rétorquera qu’en France, seulement 26% des déchets plastiques sont recyclés et si les contenants en verre sont recyclés à 88%, le processus est très énergivore.

Le réemploi permet quant à lui de prolonger la durée de vie des contenants, de réduire la production de nouveaux emballages ainsi que les émissions de gaz à effet de serre liés à la collecte, tri, transport et fabrication : au total c’est 15 fois moins énergivore que le recyclage. Notons aussi qu’une bouteille en verre est réutilisable jusqu’à 50 fois : pourquoi s’entêter à détruire pour refaire ?

Une nouvelle obligation introduite par la loi AGEC

La loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire ambitionne de développer la consigne, à laquelle 84% des français sont favorables. La loi a pour objectif de créer la « consigne à la française ». Concrètement, le consommateur pourra récupérer sa caution s’il ramène son produit consigné dans le système de collecte prévu, et ce sur tout le territoire. Cela impliquera de repenser nos infrastructures et notre logistique afin de déployer le dispositif à grande échelle. Mais cette perspective n’emballe pas tout le monde, notamment les industriels qui militent contre la consigne, comme l’a révélé l’épisode de Sur le Front :

L’exemple allemand

Nous devrions nous inspirer de nos voisins allemands, qui sont les bons élèves européens en la matière. Grâce à un système de consigne bien établi et appliqué uniformément dans toute l’Allemagne, le taux de retour des bouteilles réutilisables et à usage unique s’élève aujourd’hui autour de 90%.

La consigne est appliquée sur la majorité des bouteilles, grands pots en verre (yaourt par exemple), presque toutes les canettes en aluminium, briques et boissons en bouteille plastique. Cette démarche est volontaire pour les consommateurs, rien ne les oblige mais cette pratique est ancrée dans les habitudes des Allemands.

La Tournée : la consigne à votre porte !

La Tournée c’est un service de livraison de courses consignées : plus besoin de ramener ses bouteilles et bocaux au supermarché, ils sont récupérés lors de la livraison suivante. Des produits bio, locaux livrés en véhicule électrique directement chez vous,  bref plus d’excuse pour ne pas passer à la consigne.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *