Évolution majeure dans le domaine de l’observation météorologique et environnementale grâce aux satellites Météosats de Troisième Génération (MTG). Ces satellites sont capables de produire des images de résolution beaucoup plus élevée que ceux des satellites de la deuxième génération permettant ainsi une surveillance approfondie des phénomènes atmosphériques.

Lancé par une fusée Ariane 5 le 13 décembre 2022, l’Imageur de la Troisième Génération de Meteosat-1 (MTG-I1) a été le premier d’une nouvelle génération de satellites destinée à révolutionner la prévision météorologique en Europe.

Ce premier satellite de la série MTG sera rejoint par trois satellites imageurs (MTG-I) et deux satellites sondeurs atmosphériques (MTG-S) entre 2024 et 2033.

Ensemble, ils formeront une constellation en orbite géostationnaire opérée par EUMETSAT et représenteront une avancée significative en termes de surveillance des phénomènes météorologiques extrêmes.

 

De quoi ces MTG sont-ils capables ?

Cette nouvelle génération de satellites météorologiques Météosat sont les plus avancés d’Europe.

Ils intègrent des technologies de pointe telles que des capteurs multispectraux, des instruments de mesure de la température, et des équipements de détection des gaz à effet de serre.

Ils orbitent autour de la Terre à la même vitesse que la Terre tourne sur son axe. Cela permet des observations continues d’environ un tiers de la surface de la Terre depuis leur orbite située à 36 000 km au-dessus de l’équateur.

Le MTG-S sera capable de fournir des profils verticaux de la température et de l’humidité atmosphériques auparavant inaccessibles, toutes les 30 minutes au-dessus de l’Europe – une première mondiale.

La mission Sentinel-4 de Copernicus embarquée sur les satellites MTG-S offrira des mesures liées à la qualité de l’air, telles que le dioxyde d’azote et le dioxyde de soufre, toutes les 60 minutes et des informations inédites sur les éclairs.

Ils pourront, en outre, veiller à la sécurité du trafic aérien et participer à la compréhension des mécanismes du changement climatique.

 

Des prévisions ultra-précises pour sauver des vies

Pour émettre des avertissements et accompagner les décideurs publics, les météorologues opèrent le « nowcasting » (prévision météorologique immédiate) pour détecter en temps réel l’occurrence de situations météorologiques à fort impact et ainsi prévoir leur évolution quelques heures à l’avance.

Le « nowcasting » nécessite des données d’observation très fréquentes et de haute qualité sur l’état de l’atmosphère en temps réel.

Depuis leur position fixe au-dessus de la surface de la Terre, les Météosats permettront l’étude des structures nuageuses aux hautes altitudes.

Les météorologues pourront alors surveiller de manière plus précise l’évolution des phénomènes météorologiques graves en développement rapide dans une région, avec un délai de 24 heures sur l’Europe.

Ces données joueront également un rôle clé pour la rédaction de rapports climatiques tels que ceux du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations Unies.

 

 

Les MTG 100% Européens

Les satellites MTG sont construits par un grand consortium d’industries européennes, dirigé par Thales Alenia Space en collaboration avec OHB.
L’innovant Imageur de Foudre a été développé par Leonardo en Italie, tandis que Telespazio (société conjointe entre Leonardo et Thales) fournit à Eumetsat les services de lancement et de mise en orbite des prochains satellites.

 

Les Météosats de Troisième Génération sont une avancée majeure dans le domaine de l’observation terrestre.

La combinaison des technologies avancées qui sont embarquées en font des outils déterminants dans la prévention des catastrophes naturelles, contribuant à fournir des données précieuses pour la recherche scientifique et les politiques environnementales dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique.

Les satellites MTG garantiront la précieuse contribution de Météosat jusqu’au milieu des années 2040.

Sources:

www.eumetsat.int

www.esa.int

www.polytechnique-insights.com

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *