Les SUV, symboles de puissance et de confort, ont déclenché une vague de critiques et de colère. Cet article explore les raisons profondes derrière cette hostilité croissante envers ces véhicules tout-terrain imposants. Des impacts environnementaux aux dangers pour la sécurité routière, découvrez pourquoi de plus en plus de voix s’élèvent pour réclamer l’interdiction des SUV en ville. Pour comprendre ce phénomène, plongeons dans le boom des SUV, dévoilant des raisons divergentes qui suscitent autant d’enthousiasme que de controverse.

Temps de lecture estimé : 9 Minutes

Introduction

La tendance croissante des SUV, véhicules tout-terrain adulés pour leur polyvalence, s’accompagne d’un prix écologique considérable. Alors que ces mastodontes de la route gagnent en popularité, leur contribution aux émissions de gaz à effet de serre et à la consommation excessive de ressources devient une préoccupation majeure. A tel point que la Ville de Paris organise le 4 février prochain une votation sur la place des SUV les plus lourds encombrants et polluants dans la capitale, et notamment sur un tarif spécial de stationnement pour ces véhicules.

En quelques mots

Le Boom des SUV : Une démesure préoccupante

L’acronyme SUV, pour Sport Utility Vehicle, ne résume pas seulement leur caractère utilitaire sportif. Entre 4×4 et berline, ces véhicules, de plus en plus gros, coûteux, et polluants, ont pris d’assaut les routes mondiales. Souvent caractérisé par sa taille plus grande et son poids plus important : un SUV pèse 200 kg de plus qu’un véhicule standard, mesure 25 cm plus long et 10 cm plus large.

En France, les ventes de SUV ont été multipliées par 7 en dix ans, représentant aujourd’hui près de 40 % des ventes de voitures neuves. Dans l’un de ses rapports, le WWF relève que « les départements les plus urbanisés et les plus aisés de France (Paris, Hauts-de-Seine, Yvelines) » sont surreprésentés dans les ventes de SUV. La part de marché de ces véhicules a atteint 45% en 2019, contre 36% pour le reste du pays. Chiffre en constante hausse.

Depuis 10 ans, nos voitures prennent 1 cm tous les deux ans et 10 kg par an, résultant en des véhicules plus larges et plus lourds. En 50 ans, le poids des voitures a augmenté de 500 kilos, contribuant à une empreinte carbone plus importante.

Comment expliquer ce boom ?

Le boom des SUV peut s’expliquer par plusieurs facteurs, notamment le désir de sécurité accrue, la polyvalence pour les familles nombreuses et la perception de statut associée à ces véhicules imposants.

Des conséquences écologiques, sociales et économiques non négligeables

Un SUV par rapport à une voiture standard, c’est 200 kg, 25 cm de long et 10 cm de large en plus, ce qui a des implications significatives sur l’environnement.

Impacts Concrets :

  1. Poids dans le réchauffement climatique: Les SUV sont les deuxièmes contributeurs de l’augmentation des émissions de CO2 au niveau mondial depuis 2010, après la production d’électricité, mais devant l’industrie lourde, les camions et l’aviation
  2. Coût pour les Ménages : En 2035, les SUV représenteront un surcoût annuel de 408 € pour les ménages modestes, comprenant des dépenses contraintes qui équivalent à l’ensemble de leurs dépenses annuelles de santé.
  3. Sécurité en Question : Malgré le sentiment de sécurité qu’ils procurent, les SUV sont plus dangereux, tant pour les conducteurs que pour les piétons. Un piéton a 2 fois plus de risques d’être tué en cas de collision avec un SUV par rapport à une voiture standard.

« A Bordeaux, dans certaines rues, si deux SUV arrivent face à face, il y en a un qui doit rouler sur le trottoir, ça devient un peu n’importe quoi », observe le Girondin Laurent Castaignède, auteur de Airvore

Repenser notre choix de véhicules devient nécessaire

La route vers un avenir durable ne peut se faire au volant d’un symbole de puissance qui pèse sur notre planète. Repensons notre choix de véhicules pour conduire le changement.

Ensemble, œuvrons pour des solutions de transport respectueuses de l’environnement et adaptées aux défis climatiques.

Appel à l’Action : Plus ou moins de SUV à Paris ? Votez CONTRE les SUV le 4 février

Sources Utiles :

 

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