Non non…ce n’est pas V.R.P !

Réponse ?

C.I.O…non pas le Comité International Olympique non plus …mais Chief Impact Officer  !

Mais concrètement quelles sont les missions d’Harry ? 

Ce métier fait partie, parmi tant d’autres, des nouveaux métiers qui se développent face à la vague RSE.

Un C.I.O (ou directeur et directrice de l’engagement ou de l’impact en français) a pour missions de guider l’entreprise dans sa transformation sociale, sociétale et environnementale, garantir l’incorporation de ces enjeux dans sa stratégie, agir en transversal, mesurer les impacts concrets et les avancées et faire évoluer les états d’esprit. Il siège aux comités de direction et a accès aux décisions stratégiques.

Encore peu répandu en France, il est amené à se développer de plus en plus. Il questionne de sa différence avec une directrice ou un directeur RSE  : elle porte surtout sur la notion “d’impact” car ce terme implique une volonté de résultats et non plus uniquement une volonté de rendre compte et de mettre en action. Comme le mentionne Fabrice Bonnifet, directeur du développement durable du groupe Bouygues, à juste titre : “… L’objet n’est plus la conformité, mais clairement de créer de l’impact » c’est à dire d’aller plus loin que le minimum requis.

Face aux enjeux environnementaux et sociaux et au delà des régulations, le C.I.O doit faire monter en conscience tout l’écosystème de l’entreprise sur cette notion d’impact grâce à la vision transversale qu’il en a.

Enfin dernière compétence du C.I.O mais pas des moindres : ce métier s’inscrit fortement dans le domaine du lobbying et de l’influence afin de faire changer les mentalités.

♦ Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article paru dans les Echos en décembre 2021 ici :  A quand des Chief Impact Officers dans toutes les entreprises ? | Les Echos (oclc.org)

 

Céline Cadiet Scaon

MS APTE (Mastère spécialisé Acteur pour la Transition Energétique)

 

Sources :

RSE : Pourquoi les “Chief Impact Officers” sont une bonne nouvelle pour réduire l’empreinte environnementale des entreprises (novethic.fr)

www.lesechos.fr

Prince Harry : son job de Chief Impact Officer à un million de dollars est-il fait pour vous ? – Cadremploi

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.