L’économie de la fonctionnalité est vu à raison comme une solution prometteuse à développer pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux de notre époque. Voyons plus en détail les 6 principales conséquences positives du développement de l’économie de la fonctionnalité.

 

1/ Une production plus saine.

Dans l’économie de la fonctionnalité, l’entreprise cherche à augmenter son chiffre d’affaires non pas en vendant un maximum de volume, mais plutôt en apportant un maximum de valeur. Ce n’est donc plus la course aux bas prix qui motive les entreprises, mais plutôt la recherche d’amélioration de la valeur produite.

 

2/ Une consommation plus saine.

Le client revisite lui son rapport à la consommation et à la propriété, en ne cherchant pas à être propriétaire d’un maximum de biens matériels mais plutôt à répondre simplement à son besoin du moment.​

3/ Aller vers plus de sobriété

En produisant moins et en consommant de façon plus raisonnée et coopérative, la production de matières premières, les émissions des gazs à effet de serre, la pollution et les déchets sont réduits.

 

4/ Recherche de durabilité et création d’emploi locaux

L’entreprise a un intérêt non pas à faire de l’obsolescence programmée de ses produits mais au contraire à les rendre le plus durables possible, pour qu’ils puissent remplir leur usage le plus longtemps possible. Toute dégradation du bien coute à l’entreprise. Aussi tout un tas d’emplois locaux non délocalisables sont créés pour permettre cette durabilité, par exemple par des services de réparation et de maintenance.

5/ Le développement de ressources immatérielles

Enfin, la vente d’un usage et d’une performance d’usage d’un bien plutôt que d’un bien lui-même pousse l’entreprise au développement de ressources immatérielles telles que les compétences, l’expertise ou les services associés au produit. Ces ressources deviennent stratégiques pour l’entreprise.

 

6/ Les salariés retrouvent du sens au travail

La valeur ajoutée de l’entreprise étant davantage portée par les salariés que par le produit, et l’usage vendu au client étant mis au centre du modèle, il est bien plus facile pour les salariés de trouver du sens à leurs actions.

 

Pour approfondir ce sujet, je vous recommande le site https://ecofonctionnalite.wordpress.com/, en particulier cet article.

 

Florian Algrain

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