Bilan Carbone du cinéma

En résumé, en France, l’audiovisuel c’est 1,1 millions de tonnes par an dont 1/4 serait due aux tournages des films. Pour un long métrage, on compte 1000 tonnes de CO2 équivalent. Je vous encourage d’ailleurs de lire le rapport du shift project sur l’impact carbone de la culture.

Son impact écologique est souvent ignoré mais pourtant très important. Trop énergivore, transport des équipes, surconsommation de plastiques à usage unique, décors et bien d’autre…  Le cinéma s’est encore trop de déchets. “Un long-métrage produit en moyenne 15 tonnes de déchets de décor et de mobilier“. A titre comparatif, un français produit 354 kg de déchets par an.

Les lignes bougent

Pourtant, les lignes bougent. On voit apparaitre depuis quelques années un nouveau métier, le consultant vert. C’est ainsi que sur le tournage de la série “l’effondrement” de canal + les bouteilles en plastiques ont disparues. Des gourdes et des mini bus pour tout le monde!

Mais c’est initiatives sont encore volontaristes et les partenaires parfois difficile à trouver.

Le projet Fin des Déchets

Pour les déchets, Benoit Magne propose son expertise. Régisseur pendant plus de 10 ans sur tout type de production, il accompagne depuis 2020 des structure souhaitant réduire leur impact. Comment? Le projet consiste à collecter sur les tournages ces déchets puis à les valoriser.

Par ailleurs, le collectif Eco Déco a mis en place une ressourcerie en région parisienne. On y retrouve des anciens décors dans l’espoir de les voir réemployer. Ils sont récupérer par les bénévoles sur les lieux de tournages. Une fois inventaire fait, on peut retrouver ces décors et matériaux sur leur réseaux. Ils sont alors proposés à la revente ou la location.

Une économie circulaire est donc possible au cinéma, encourageons la!

 

Source:

[1] https://findedechets.fr/

[2] https://www.cnc.fr/cinema/actualites/la-ressourcerie-du-cinema–premier-bilan-positif_1519322

 

Pauline MANHES
MS APTE (Mastère spécialisé Acteur pour la transition énergétique)
Pauline.manhes@audencia.com

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.