Qu’est-ce que le plastique végétal ?

Encore appelé “biosourcé”, le plastique végétal est  un matériau composé totalement ou partiellement de matière première végétale. Elle provienne pour la plupart de résidus de sucre issus de la canne, de cellulose, d’amidon ou encore d’algues. On l’utilise dans la fabrication des sacs de caisse, de produits d’emballages cosmétiques ou encore de bouteilles. Par ailleurs, il fait inévitablement de l’œil aux secteurs de l’automobile, de la téléphonie mais aussi de la bureautique.

Pourquoi le plastique est un emballage écologique?

Le plastique végétal est écologique, du fait de son impact environnemental réduit. La culture de matière végétale permet d’absorber le carbone émis par les inévitables gaz à effet de serre. l’émission de ces gaz se fait surtout lors de la fabrication du produit et de son transport. Aussi, la conception de plastiques à partir de résidus végétaux présente un avantage non négligeable. Il s’agit d’éviter de puiser dans les ressources naturelles, qui plus ne sont pas renouvelables. Enfin, les plastiques fabriqués à partir de sucre de canne permettent de valoriser ces déchets. Notamment, on les transformant en polyéthylène qui constituent le fameux plastique.

 Pourtant les problèmes liés à la gestion de déchets et à la toxicité sont toujours présents

Il est vrai que le plastique végétal est issu de ressources renouvelables, cependant la décomposition reste impossible car il reste bel et bien du plastique. En addition, la réglementation autorise l’ajout de pétrole dans les bio plastiques à hauteur de 60%, ce qui entraîne qu’il est souvent rediriger vers l’incinération comme le plastique traditionnel.

Le lien ci-dessous apporte un nombre important d’informations sur les avantages et les inconvénients du plastique végétal:

https://tendances.orange.fr/ecologie-et-environnement/comprendre/article-le-plastique-vegetal-c-est-quoi-CNT000001rMDck.html

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.