WindRoof©

La start-up francilienne Wind my Roof a décidé de revisiter le concept d’éolienne conventionnelle, proposant une toute nouvelle forme spécialement pensée pour être installée sur le toit des immeubles en ville !

L’innovation: La Wind Box

C’est en 2018 que deux partenaires ont eu l’idée de créer un dispositif qui récupère l’énergie du vent de avec un dispositif totalement innovant. C’est alors que la solution Wind Box a vu le jour. Cette innovation est un caisson compact de 1m50 sur 2 mètres qui se fixe sur des toitures plates.  De là, le dispositif peut facilement capturer le vent qui remonte le long des façades pour ensuite le transformer en énergie (voir schéma).

Quelles capacités ?

Peu importe la vitesse de vent arrivant, le dispositif va générer de l’électricité. Selon ses créateurs cette solution dans les meilleures expositions de vent pourrait produire jusqu’à 2000 kWh d’électricité par an.

De plus, la Wind Box est facilement installable sur un toit et dispose d’un faible poids de 200kg.

Quel avenir?

Les investisseurs croient au projet puisqu’en 2021, les 2 partenaires ont réussi à lever près de 500 000€. A cela, s’ajoute 200 000€ de Bpi France qui soutient ce système de production d’énergies renouvelables.

Des prototypes ont déjà été lancé à la Défense à Paris, ils visent à alimenter en électricité un parc de 900 trottinettes électriques.

 

Pour en savoir plus :

Sources:

La tribune

 

Antoine GUIMBRETIERE

antoine.guimbretiere@audencia.com

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.