Deux exemples portés par des entrepreneurs inspirants et inspirés.
Dans les médias, la lutte contre le changement climatique est souvent reportée sur les Etats et sur les citoyens. « quels sont les petits gestes écolos que vous pouvez faire pour sauver la planète? ». Pour autant, les entreprises ont leur rôle à jouer pour protéger l’Environnement.
L’écolonomie quesako?
Ce néologisme est évoqué par Emmanuel Druon, dirigeant de POCHECO. Pour ce dirigeant novateur, l’écolonomie, « c’est entreprendre sans détruire ». Il faut trouver de nouveaux moyens de repenser l’économie. Albert Einstein : « on ne peut pas résoudre le problème avec le même mode de pensée que celui qui a créé le problème ».
Déjà, dans le documentaire de Cyril Dion, « Demain » (2015), Emmanuel Druon expliquait en 2015 les évolutions de son entreprise de fabrique d’enveloppes. Pour Pocheco, cela commence par l’analyse des matières premières de l’enveloppe. Trouver le papier le plus qualitatif possible, des encres plus naturelles, moins toxiques pour l’environnement et les employés. Puis, répliquer cette démarche d’innovation dans tous les domaines (conditions de travail, logistique, produit…). Ainsi les transformations majeures de sa société ont profité à l’ensemble des parties prenantes, des collaborateurs aux fournisseurs sans oublier les clients.
Cette entreprise classique de production d’enveloppes était surement vouée à un déclin. La diminution des envois postaux est importante depuis 2008. Avec cette régénération, ce dirigeant et ses collaborateurs en font une entreprise économiquement viable, en constante évolution, vers du mieux-être humain et environnemental.
La permaentreprise, un modèle inspiré par la permaculture
Extrait du livre « La permaentreprise » de Sylvain Breuzard
La permaculture est un mode d’agriculture durable qui mêle l’observation des écosystèmes et des cycles naturels (adaptation au terrain, synergie-collaboration entre les plantes et leur résilience) et un mode de production respectueux de la nature (pas d’intrants chimiques…).
Sylvain Breuzard, PDG de Norsys, montre une autre voie d’évolution des entreprises au travers de son livre « La permaentreprise». Il s’inspire des méthodes de la permaculture pour repenser l’entreprise.
Les entreprises ont « un potentiel énorme de régénération planétaire ». Partant de l’expérimentation terrain, ce concept d’entreprise se base sur trois principes éthiques : « prendre soin des humains, de la terre et se limiter et distribuer le surplus ».
S’agissant du pilier dédié à la préservation de la planète, il s’agit d’ancrer l’entreprise dans son « paysage ». Constater que celle-ci est en interaction avec son environnement, direct et indirect. Elle doit donc contribuer à le protéger : limiter l’utilisation des matières premières, de l’énergie ou encore dynamiser son environnement économique local (fournisseurs).
Afin de dupliquer ce modèle et avec l’appui des réseaux d’entrepreneurs comme le réseau Dirigeants Responsables de l’Ouest (DRO), Thomas et Sylvain Breuzard ont développé un collectif permaentreprise pour donner les clés de cette révolution d’entreprise à d’autres dirigeants, prêts à franchir le pas.
Quelle « transformation créatrice », votre entreprise pourrait-elle expérimenter?
Ecolonomie, Emmanuel Druon, Essais Babel, 2022.
La permaentreprise, Sylvain Breuzard, Eyrolles, 2022.
https://www.permaentreprise.fr/collectif/
crédit photo d’introduction Victor sur Unsplash.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!