Je reçois ce matin un courriel qui m’interpelle. la Maif annonce la création d’un « dividende écologique ». Concrètement, dès cette année, la MAIF allouera 10% de ses bénéfices annuels à la planète, soit une estimation de près de 10 millions d’euros pour l’année 2022.

Un nouvel actionnaire : la planète !

Annonce aussitôt reprise par le Crédit Mutuel Alliance Fédéral qui annonce également dans la journée une initiative très proche avec la création d’un « « dividende sociétal » : 15% de son résultat sera affecté à des projets de transformation écologique et sociale soit environ 500 millions d’euros sur les bases des résultats 2022.

J’applaudis des 2 mains ces initiatives ! Ça commence à faire des sommes pour la planète mais quid de l’utilisation de ces fonds ?

A quoi cela va-t-il servir ?

la Maif va affecter ce « dividende écologique » à :

  • des projets de préservation et de régénération de la biodiversité,
  • à l’accompagnement des sociétaires face au dérèglement climatique par des services de prévention ainsi que des actions pour les populations les plus vulnérables.
  • Enfin il servira également au financement des mesures de l’association Prévention MAIF en faveur du climat.

Le Crédit Mutuel Alliance Fédéral va utiliser le « dividende sociétal » pour les actions suivantes :

  • 50% sera affecté à un fonds d’investissement sans objectif de rentabilité financière pour soutenir des entrepreneurs environnementaux, sociaux et des projets non rentables. Le Crédit Mutuel précise que les éventuels gains de ce fond ne remonteront pas au niveau du groupe.
  • 15% pour des actions de mécénats
  • 35% pour des actions à des « de transformation des pratiques de la banque et de l’assurance telles que des offres avantageuses pour les ménages les plus modestes. »

 Pourquoi ces annonces spectaculaires ?

Bien sûr ces 2 entreprises qui sont des assureurs majeurs y trouvent leur intérêt. Ils réduisent un risque climatique de plus en plus impactant sur leurs résultats en mettant des mesures de prévention auprès de leurs sociétaires.

Pour autant, la Maif et Crédit Mutuel Alliance Fédéral sont 2 sociétés à mission, issues du mutualisme. A travers ces annonces, elles s’engagent de manière concrète au service de leur raison d’être mais espèrent également entrainer derrière elles d’autres entreprises majeures.

Selon Nicolas Thery, président du Crédit Mutuel, « il suffirait que quelque 200 autres grandes entreprises mettent en œuvre des mesures similaires pour couvrir les besoins d’investissement de la France dans la transition écologique et énergétique, estimés entre 80 et 120 milliards d’euros. »

l’Institut de l’économie pour le climat estime « qu’il faudrait a minima 15 milliards d’euros d’investissements climat supplémentaires par an pour espérer respecter l’Accord de Paris en France ».

C’est beaucoup mais absolument pas inaccessible : l’adoption d’un dividende écologique de 10% par les groupes du CAC40 permettrait d’atteindre ce seuil.

Alors les autres entreprises du CAC40, quand la planète rejoint elle vos actionnaires ?

 

Liens utiles :

Communiqué de presse Maif création du dividende écologique

Communiqué de presse Crédit Mutuel création du dividende sociétal

1 réponse
  1. BOUGHNIM Nesrine
    BOUGHNIM Nesrine dit :

    Excellente initiative ! Il est intéressant de voir que la MAIF a choisi de s’engager en faveur de l’environnement en allouant une partie de ses bénéfices annuels à des causes écologiques. Cela montre une prise de conscience de l’importance de la protection de notre planète et de la nécessité de soutenir les efforts de conservation et de développement durable. Cela peut également être un moyen pour l’entreprise de montrer son engagement en faveur de ces causes, ce qui peut être positif pour sa réputation et sa crédibilité auprès des consommateurs et des investisseurs. C’est une initiative louable qui montre une responsabilité sociale et éthique de la part de l’entreprise.
    Si toutes les entreprises s’engagent à penser de la sorte la planète se portera mieux.
    Merci Yann pour cette information très utile et qui donne le sourie.

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *