Nous passons tout juste la période des fêtes et l’heure est au bilan. Noël c’est à la fois magie et générosité, mais c’est également un tant au cours duquel nous voulons faire plaisir plus que tout et nous oublions les impacts que nos cadeaux peuvent avoir. Dans cet article, nous aborderons notamment les sujets que dont nous ne tenons pas toujours compte lors de nos achats.

 

Les cadeaux de Noël en quelques chiffres

Une étude réalisée par CSA Research pour Cofidis France en 2019 montre que les Français offrent en moyenne 7 cadeaux par an, si l’on compte simplement la population ayant 20 ans et plus, on parle déjà de plus de 350 millions de cadeaux. Par ailleurs les foyers avec des enfants offriront 8 cadeaux à leur progéniture, nous ajoutons donc 95 millions de cadeaux pour un total de 445 millions de cadeaux distribués tous les ans à Noël. Si l’on se concentre par exemple sur les jouets, 62 % d’entre eux viennent de Chine et 7,5 % de pays hors Union Européenne. Parmi eux, 60% sont en plastique et 30% sont électroniques, avec des conséquences importantes sur l’environnement.

Dans notre de fonctionnement actuel, tous ces cadeaux génèrent des déchets. Une étude de l’ADEME montre qu’entre les emballages des cadeaux et les repas, les déchets augmentent de 12% sur la période de noël.

3 conseils pour réduire son impact sur l’environnement à Noël :

 

Numéro 1 : qualité vs quantité

Noël est un moment de partage et de démonstration d’amour… qui ne se mesure pas à qui en a le plus, ou le plus gros des cadeaux. Privilégier la qualité plutôt que la quantité c’est l’occasion de réfléchir vraiment au message que l’on veut transmettre aux personnes qui reçoivent nos cadeaux. Cela signifie ne pas chercher à trouver un “n’importe quoi” qui soit malgré tout inutile et finit par être encombrant, vendu ou jeté. Noël c’est une belle opportunité de montrer sa créativité et pourquoi pas même d’impliquer les enfants dans la fabrication des cadeaux qui auront une valeur sentimentale, bien plus précieuse que la valeur pécuniaire.

 

Numéro 2 : papier cadeau

Le papier cadeau est un accessoire de décoration, mais rare sont les personnes qui se souviendront plus de l’emballage que de leur cadeau. Dans la mesure du possible, réutiliser son papier cadeau, ou opter pour des emballages en tissus réutilisable, disponibles dans le commerce. Ou bien tout simplement utiliser du papier destiner à la poubelle comme du journal par exemple. N’oublions pas non plus que le papier cadeau traditionnellement utilisé est recyclable et à placer dans la bonne poubelle.

 

Numéro 3 : de meilleurs cadeaux
  • Acheter des cadeaux de préférence échangeables au cas où la taille ne conviendrait pas en conservant des tickets sans prix. Privilégier également des objets durables dans le temps avec une construction solide.
  • Eviter l’électronique très gourmand en énergie, à la fabrication et à l’utilisation.
  • Faire des cadeaux encourageant les bonnes pratiques : cadeaux DIY, équipements pour la mobilité douce…
  • Acheter d’occasion pour des équipements durables (vélos, trottinettes, vêtements pour enfants).
  • Privilégier des biens fabriqués et conçus proche de chez nous, en France ou en Europe, où nous avons plus de contrôle sur les conditions décentes des travailleurs ainsi que la qualité des matériaux utilisés.

 

Maxence GRILLET

maxence.grillet@audencia.com

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.