C’est quoi un éco-organisme?
Ensemble d’organisation rependant au besoin des États membre de l’Union Européenne de gérer leurs déchets. Il a pour but de limiter la pollution et le gaspillage des ressources naturelles. En France, les éco-organismes font état de société de droit privé. Les producteurs et distributeurs détiennent les pleins pouvoirs. Ceux-ci prennent en charge la fin de vie des équipements qu’ils vendent sur le marché. Les éco-organismes sont agréés pour six ans au maximum (renouvelables).
La mission de Maud Hardy nouvelle directrice de Refashion
Maud Hardy dirigera maintenant l’éco-organisme de la filière textiles. Elle prend ses fonctions à partir du 15 janvier 2022. Avec 25 ans d’expérience dans des entreprises internationales de la mode et des loisirs Maud Hardy, est directrice de l’Economie Circulaire de Refashion depuis 2017, son expérience au sein de l’éco-organisme, est la céation de la plateforme « Refashion Eco design », qui aide les marques à adopter l’éco-conception. C’est le cas de la plateforme « Refashion Recycle », par exemple qui facilite la mise en relation des acteurs du recyclage des textiles et aussi des chaussures.
Experte du marketing, du développement commercial et de l’économie circulaire, Maud Hardy aura pour mission d’accompagner les acteurs de la filière textiles dans le développement d’une approche dite 100 % circulaire tout au long du cycle de vie des produits et « d’imposer l’éco-organisme comme une référence et un modèle à suivre à l’échelle européenne ». « Aujourd’hui plus que jamais, nous devons mobiliser l’ensemble des parties prenantes sur les 4R : réduire, réparer, réutiliser et recycler. L’urgence climatique et la nécessité de réduire l’impact environnemental de notre filière guideront chacune de mes actions, pour évoluer vers un modèle 100% circulaire…>> mentionne Maud hardy
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!