En 1961, l’organisation caritative World Wildlife Fund, WWF, est fondé pour permettre de récolter des fonds pour la conservation de la nature. Plus d’1,4 millions d’euros en 3 ans sont reversés à des organisations non-gouvernementales qui mènent des projets de conservation partout dans le monde. C’est alors que le Panda géant Chi-Chi, arrivé au zoo de Londres en 1958, devient l’icône noir et blanc, emblématique de l’organisation devenue World Wide Fund for Nature dans l’intention de mieux refléter la portée de ses activités. « Nous voulions un bel animal, en danger, et aimé par des personnes du monde entier. Nous voulions aussi un animal reconnaissable en noir et blanc afin de faire des économies sur le coût d’impression. »

CHI-CHI Panda géant logo de WWF

WWF pionnier dans l’engagement pour l’environnement, a su démontrer son impact en l’espace de 3 ans dans un monde en pleine guerre froide, occupé à envoyer le premier Homme dans l’espace et monter un mur dans Berlin. Mais WWF au XXIe siècle, c’est aussi des rapports sur « l’impact de l’homme sur une planète aux ressources limitées » en 2000, mis à jour en 2022. Mais aussi la plus grande mobilisation citoyenne pour la nature en 2010 et la Earth Hour. Aujourd’hui, WWF c’est 100 pays à travers le monde, 6 millions de donateurs ainsi que de l’expertise de ses 5 200 salariés, pour plus de 12 000 programmes depuis sa création.

L’ADN

WWF « œuvre pour mettre un frein à la dégradation des écosystèmes naturels de la planète et construire un avenir où les humains vivent en harmonie avec la nature, en conservant la diversité biologique mondiale, en assurant une utilisation soutenable des ressources naturelles renouvelables, et en prônant la réduction de la pollution et du gaspillage.« . C’est une organisation qui assure un rôle d’accompagnateur, qu’il soit questions d’institutions ou d’entreprises, privés comme publics, mais aussi auprès des particuliers. Elle est, avec d’autres organisations, la porte-parole de l’environnement dans les débats nationaux et internationaux.

En outre, la mission de WWF est de protéger les espèces les plus emblématiques et en voie de disparition. Préserver l’intégrité des forêts les plus importantes. Un autre objectif est de rendre durable les systèmes alimentaires tout en respectant les critères de santé alimentaire. Finalement, leur mission est de promouvoir un changement global pour un avenir à faible émission de carbone tout en défendant les droits de l’Homme, des peuples autochtones et l’égalité sociale.

Leurs missions sont réparties d’une part de 70% accorder aux programmes d’actions et d’une autre part de 30% pour sensibiliser et informer le public. Missions notamment réalisées grâce à la mobilisation financière de différents acteurs.

Et de cette manière, l’engagement de la population peut émerger puisque comme nous le voyons, 70% des ressources financières de WWF provient de la collecte auprès du public. Avec la possibilité de parrainer un animal, définir WWF comme légataire ou encore en versant une partie des intérêts de l’épargne. Mais agir c’est également possible de façon plus active, en devenant bénévole au sein de ce type d’organisation.

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