Temps de lecture : 1 minute

3 Janvier 2022: La taxonomie européenne qui entre en vigueur ce mois-ci doit permettre d’orienter les investissements durables des entreprises.

On croit en sa pertinence et son intérêt ou on range la taxonomie au placard du greenwashing?

 

En période de bonnes résolutions, avez-vous déjà entendu parler de la Taxonomie verte européenne ?

Qui peut vraiment agir pour l’environnement ?

Cette question est souvent renvoyée vers la responsabilité des instances économiques et politiques et suspendue à leurs décisions.

Et il peut être tentant pour certaines entreprises de traduire des directives environnementales en action marketing et pas en action stratégique.  Miser sur la forme plutôt que sur le fond, se donner bonne conscience : on parle alors de « greenwashing » …

Je vous invite à lire l’article d’ECO-ACT pour prendre de la hauteur sur la nouvelle stratégie de l’Union Européenne qui vise à orienter les investissements vers la finance durable.

Certes seul le volet climatique est entré en vigueur avant-hier et il reste beaucoup de points à valider.

Le secteur du gaz et du nucléaire viennent d’être statués et ont fait l’objet par différents états (comme la France) d’âpres négociations, j’en ferai état dans un autre post Jeudi.

Mais avant la critique, on peut au moins saluer la démarche, l’objectif étant d’évaluer la durabilité de 70 activités économiques représentant 93 % des émissions de gaz à effet de serre.

Tout ça pour ça…

Accords de Paris, COP 21 : autant de repères et d’espoirs que le rapport du GIEC en Août 2021 a balayé par des faits scientifiques accablants. La COP 26 est qualifiée selon Greenpeace « d’un petit pas pour les négociateurs et un rendez-vous raté pour l’humanité”.

Alors il faut se réinventer et expliquer notamment aux entreprises qu’une transition de leur business model est essentielle à opérer sans délai.

Brigitte COLLIN

Mastère Spécialisé APTE (Acteur pour la Transition Energétique)

https://www.linkedin.com/in/brigittecollin/

 

Source :Taxonomie verte européenne : qu’est-ce que c’est ? | EcoAct (eco-act.com)

1 réponse

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.