SEO et transition écologique. Avez vous remarqué des points communs entre les articles les plus recommandés par votre moteur de recherche préféré ? Oui ? Une étrange uniformité dans la forme peut-être ? Je vous propose ici d’analyser cela sous l’angle de la théorie des jeux, et de réfléchir de son impact sur la transition écologique.

Le SEO, qu’est-ce que c’est ?

Le Search Engine Optimization est un critère de mérite permettant de juger, et noter, la lisibilité d’un article. Outre le bénéfice de lisibilité pour le lecteur, le SEO permet avant tout de mettre en avant un article, en l’adaptant aux algorithmes des moteurs de recherche (Google en tête).

Le cahier des charges

Sous couvert de permettre une « meilleure expérience utilisateur », le SEO attribuera des notes maximales aux articles respectant, entre-autre, les critères suivants:

  1. Adapter les mots-clés aux articles déjà publiés
  2. Produire un contenu de qualité (ahem)
  3. Adapter la longueur du contenu (ni trop long ni trop court)
  4. Ajouter des images
  5. Rendre l’article lisible (phrases courtes, limiter les structures passives…)
  6. Ajouter des vidéos
  7. Ajouter des liens externes
  8. Faire des listes de moins de 9 éléments ?

Les écueils du SEO

S’il parait évident que le SEO est au bénéfice du créateur de l’article, on peut se poser la question des gains du côté du lecteur. Car l’implicite des règles édictées pour élaborer les algorithmes, c’est qu’il faut optimiser le temps de lecture, de façon à mettre en évidence les informations essentielles, participant à une forme de standardisation de l’information.

Cette standardisation produit des bulles informationnelles, dont les conséquences sont désastreuses. Les algorithmes mettant en avant les articles se citant entre eux, dont le sujet est trending ou dévoilant une opinion prémâchée, le risque est fort de constater une uniformisation des sujets, et un manque d’ouverture, autant de griefs reprochés aujourd’hui aux mass media.

Le SEO pose donc la question de l’industrialisation de l’information, c’est à dire la question du formatage de celle-ci selon des codes mesurables, dans le but d’optimiser un résultat comptable. Quand certains adoptent le mantra « on s’arrête on réfléchi« , d’autre préfèrent aller à l’essentiel, ouvrant la porte aux biais de raisonnement (biais de confirmation et effet de focus en tête). Mais avant tout, le SEO met en évidence l’importance de l’écriture des règles dans le conditionnement des comportements.

Une bête histoire de théorie des jeux

Comme le relate le chercheur Lê Nguyên Hoang sur sa chaine YouTube Science4All, la théorie des jeux peut être un bon outil pour nous aider à comprendre le monde qui nous entoure. Dans ses vidéos, Lê nous enseigne que le comportement des joueurs est conditionné par les règles du jeu, eux-mêmes créant des incitations.

Exemple: quand on analyse les mécanismes d’un jeu tel que le Monopoly, il apparait que rester en prison plusieurs tours peut être une stratégie favorable pour remporter la partie.

Car le SEO n’est que la conséquence du fonctionnement des algorithmes, dont l’écriture avantage certaines métriques. Le formatage des articles n’est donc que le fruit des règles définies par des ingénieurs de la Silicon Valley pour concevoir les algorithmes des moteurs de recherche. Comme le résume Lê:

Haïssez le jeu, pas les joueurs

Car les joueurs jouent selon les règles, et ce sont les règles qui favorisent certains comportements.

Les Régions agissent en faveur de la transition écologique ...

SEO et inaction climatique

Le parallèle avec notre monde économique, et le désastre écologique actuel est saisissant. Le règles du jeu économique ont créé des incitations claires à la pollution, à l’émission de GES et à la destruction du vivant (pour ne citer que cela). Le productivisme, la compétition économique et le manque de régulation, par les comportements qu’ils ont déclenché, ont conduit au désastre actuel.

Mais règles ne veut pas toujours dire régulation. Nos sociétés sont traversées par des règles moins tangibles que la législation pure. La compétition économique, un système de valeurs, une sensibilité au vivant sont autant de motivations qui forgent et conditionnent nos comportements, par l’admission de règles parfois tacites. Ces règles, ces comportements et les gains associés définissent un jeu que nous jouons au sein de notre espace social.

Dans le prochain article nous parlerons de gains individuels, gains collectifs et de coopération, pour comprendre comment mieux paramétrer le jeu auquel nous jouons tous.

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