Panneaux photovoltaïques installés en France mais fabriqués en Chine, qui s’enrichit ?

Les freins à la fabrication de panneaux photovoltaïques en France

La Chine concentre les usines où se fabriquent la presque totalité des produits nécessaires à la construction des centrales solaires photovoltaïques mises en place ou en projet en France. Jusqu’à quand cette situation va perdurer ? En tout cas, jusqu’à preuve de contraire et en dehors de quelques fabricants de panneaux photovoltaïques que l’on peut compter par les doigts d’une seule main, tels que Systovi à Carquefou près de Nantes et DualSun à Marseilles, on est obligé de faire venir les panneaux photovoltaïques de Chine en fermant les yeux sur l’empreinte carbone du transport et des conditions de fabrication en Chine.

« Il nous faut produire davantage en France. (…) Produire plus sur le sol national pour réduire notre dépendance et donc nous équiper dans la durée »  disait Emmanuel Macron, le Président de la République française.

Cependant, il existe encore des contraintes qui freinent le « Made in France » tant scandé par les politiques chauvins et se disant patriotes sans beaucoup d’effets sur le terrain.

Parmi les difficultés voire les freins à la réindustrialisation en France pour la fabrication de produits tels que les modules photovoltaïques, il y a le coût élevé de la main d’oeuvre, approvisionnement en matières premières, une réglementation peu favorable, des lourdeurs administratives trop chronophages, les coûts importants d’assurance sans oublier des taxes exorbitantes. 

Bien que ces contraintes ne soient pas insurmontables, nous pouvons croire et souhaiter que des efforts soient déployés par toutes les parties prenantes afin de permettre au secteur de l’énergie solaire photovoltaïque de pouvoir se développer en France pour le marché français, européen voire africain. C’est sans doute un pas non négligeable pour alléger le poids des citoyens (particuliers, Collectivités et entreprises). Sinon c’est certainement les fabricants et les transporteurs qui en profitent au détriment de notre planète et de nos budgets respectifs.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *