Cyclone, Storm, Hurricane, Clouds

L’intelligence artificielle (IA) est utilisée dans de plus en plus d’outils informatiques, de l’algorithme de recommandation de Netflix au système de navigation automatique de Tesla. Cette technologie peut également être utilisée dans le combat contre le changement climatique, et notamment dans la prévention de catastrophes naturelles.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle est un type de technologie qui essaie d’imiter le fonctionnement d’un cerveau humain. L’utilité principale de l’IA est la compréhension de modèles. Il faut comprendre les patterns ancrés dans les données d’entraînement afin de les appliquer à de nouvelles données. Les algorithmes d’IA peuvent être entraînés pour réaliser différents types de tâches. Par exemple, la reconnaissance faciale, la traduction automatique et la prédiction de KPIs sont des utilisations standards. Les IA peuvent apprendre de tout type de données : des chiffres, des images, du son, des vidéos, etc. Certains types d’IA peuvent même apprendre d’eux-mêmes, en obtenant seuls les données et changeant leur fonctionnement individuellement.

Les catastrophes naturelles, un risque majeur ?

A cause du changement climatique, les catastrophes naturelles deviennent de plus en plus fréquentes et graves. La hausse de température moyenne due à l’augmentation du CO2 dans l’air. Ceci a des conséquences sur les systèmes météorologiques et hydrologiques de la Terre. Ceci augmente la probabilité d’enclenchement d’évènements meurtriers comme les tremblements de terre, les tsunamis, les cyclones et les incendies. En plus d’être potentiellement directement mortels, ils peuvent provoquer de gros dégâts aux habitations et à la biodiversité locale. Ces drames impactent surtout les populations proches des côtes dans les pays de l’hémisphère sud, qui sont en général en voie de développement et ont donc moins de moyens pour gérer ce genre de catastrophe. Il est donc primordial de prévoir ces évènements pour prévenir la population et se préparer à y faire face.

Comment l’IA peut-être utilisée pour la prévention de catastrophes naturelles ?

Grâce à ses capacités de traitement de grandes quantités de données et de reconnaissance de modèles, l’IA peut analyser des données météorologiques pour reconnaître et prévoir les conditions qui peuvent entraîner des catastrophes naturelles. Par exemple, pour prédire les tempêtes, en entrée de l’algorithme, l’IA peut recevoir les données des 5 dernières années relatives aux températures, aux précipitations et aux vents de la région. Ces données ont été obtenues par des capteurs extérieurs. Il est aussi précisé à l’IA les périodes de tempête dans les données du passé. A partir de cela, il est possible de prédire à l’avance les tempêtes, ce qui laisse le temps aux gouvernements et organisations de secours de mettre en place des plans d’urgence pour protéger les personnes et les biens.

Quels sont les challenges lors de l’utilisation d’une IA dans ce cadre ?

Tout d’abord, les catastrophes naturelles restent des événements par essence rares. Il risque donc de ne pas avoir assez de données pour entraîner correctement une IA, ce qui amènerait des biais certains dans la manière de prédire. Une solution serait alors de regrouper les données de plusieurs zones distinctes pour augmenter notre dataset, mais cela pose des questions supplémentaires. Par exemple, est-ce que les catastrophes dans ces zones, et notamment les variables extérieures, sont suffisamment similaire pour pouvoir baser notre algorithme sur la combinaison de ces données ? Une IA biaisée pourrait entraîner des erreurs graves, menant à la mise en danger de la vie de personnes. Un autre risque est la dépendance à l’IA. Si les responsables de la gestion de catastrophes naturelles dépendent uniquement de l’IA pour prendre des décisions, ils peuvent ne pas être en mesure de réagir adéquatement lorsque l’IA ne fonctionne pas correctement.

Comme d’habitude en informatique, il faut donc absolument que l’humain et l’ordinateur travaillent main dans la main !

 

Sources : https://www.oxfam.org/fr/changement-climatique-cinq-catastrophes-naturelles-qui-demandent-une-action-durgence

https://public.wmo.int/en/resources/bulletin/artificial-intelligence-disaster-risk-reduction-opportunities-challenges-and

https://leclaireur.fnac.com/article/186203-google-etend-ses-systemes-dalerte-pour-prevenir-les-populations-des-inondations-et-les-incendies/

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *