La filière REP (Responsabilité élargie des Producteurs) pour les articles de sports et de loisir (ASL) se met en place au 01 Janvier 2022 dans le cadre de la loi anti gaspillage et économie circulaire (loi AGEC), expliquée dans cet article.

Quelles sont ces articles ? 

Cette REP est très vaste, elle comprend les vêtements, le matériel et l’ensemble des équipements de sports d. Elle intègre plusieurs domaines : du cycle et mobilité,  les sports nautiques (de la plongée à la pêche), les sports de glisse (skis, patin à glace,…), le loisir extérieur (camping, escalade,…), l’équitation, les sports de raquettes, les sports de fitness et musculation, la chasse et sport de tir. Cette liste est non exhaustive.

Comment gérer cette diversité ?

La filière de recyclage existe déjà en partie. Pour les vêtements de sports, ils sont intégrer dans la filière TLC (Textiles, linge de maison et chaussures) et des associations comme supporterre . Les équipements électriques et électroniques, ils sont dans la filières DEEE (Déchets d’Equipement Electrique et Electronique). Et pour les cycles, de nombreuses solutions sont déjà en place comme les sites de ventes de vélos d’occasion (troc vélo, le bon coin,…)

 

Quel est l’Etat des lieux du recyclage ? 

Selon les chiffres d’Eurostat, le taux de recyclage est de 55 % pour l’ensemble des déchets sauf les principaux déchets minéraux en 2016. Au regard de ces chiffres, même si ils sont en constantes évolution (53% en 2010), on se trouve loin du principe d’économie circulaire.

La mise en place d’un indicateur “taux d’utilisation circulaire de matières” peut-il faire avancer le taux de recyclabilité ?

 

Sources :

2deaa1e6-9e93-4271-a911-632c81780ea5 (europa.eu)

Economie circulaire – Consommation durable – ADEME

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.