En 2023, 75% des Français ont utilisé une voiture dans le cadre de leurs trajets domicile-travail, la plupart en véhicule individuel. Parmi ces déplacements, seulement 3% d’entre eux étaient en covoiturage1.

Les raisons de ce faible engouement pour le covoiturage sont variées. Elles sont principalement liées au désir de flexibilité dans les trajets domicile-travail2, ce que le covoiturage ne peut pas toujours offrir. De plus, certaines personnes sont réticentes à partager leur trajet avec des inconnus.

Le bonus covoiturage, un levier encourageant mais encore insuffisant

Pourtant, le gouvernement français met en place depuis plusieurs années des initiatives pour encourager les Français à faire du covoiturage et pour faciliter cette pratique. Parmi ces initiatives gouvernementales, le bonus covoiturage, effectif depuis le 1er janvier 2023, permet aux covoitureurs d’obtenir une prime allant jusqu’à 100€. Cette pratique a contribué à tripler3 le nombre de covoiturage dans les déplacements domicile-travail au 1er semestre 2023. Mais les chiffres restent dérisoires selon une enquête conduite par les laboratoires d’idées la Fabrique écologique et le Forum Vies Mobiles : « au 1er semestre 2023, 0,04% des kilomètres parcourus sur des trajets du quotidien l’ont été en covoiturant via une plateforme ».

Les collectivités en route pour soutenir le covoiturage

Outre le gouvernement, les collectivités travaillent aussi à promouvoir et faciliter cette pratique. Le covoiturage est en effet bénéfique aux collectivités, puisqu’elles permettent entre autres de désengorger les routes aux pics d’affluence, de libérer des places de parking, et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre sur leur territoire.

Ces efforts se traduisent donc par la mise en place d’aires de covoiturages, de places de parking réservées au covoiturage, ou encore grâce à l’installation d’applications mobiles.

C’est le cas de Lyon qui propose le service En covoit’ Grand Lyon4, opéré par l’application Karos (un des opérateurs de la prime de 100€). Cette application propose de mettre en contact les covoitureurs de la métropole pour mutualiser les trajets. Ce service est une réussite pour la ville, puisque les trajets en covoiturage ont été multiplié par 2,7 entre octobre 2022 et octobre 2023.

Les entreprises au cœur du sujet

Mais les employeurs sont aussi directement concernés par les déplacements domicile-travail et ont aussi leur rôle à jouer dans l’essor du covoiturage. Depuis la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) adoptée fin 2019, les entreprises sont notamment encouragées à proposer un Forfait Mobilités Durables à leurs employés. Ce forfait permet à l’entreprise d’être exonérée d’une part de cotisations sociales si elle propose un remboursement des trajets effectués en mobilité durables à ses employés5. Cela concerne donc les frais des déplacements domicile-travail effectués en covoiturage, mais aussi en vélo ou encore en transports publics.

Une réduction des coûts comme motivation principale

On observe largement que les français font d’abord du covoiturage pour des questions économiques. Faire des économies sur leurs trajets domicile-travail est d’ailleurs la première évolution qu’ils souhaitent voir à ce sujet sur les prochaines années1.

Pour autant, l’écologie est également une incitation à adopter ce mode de déplacement. En particulier auprès des jeunes de 18-25 ans qui sont préoccupés par l’environnement et qui ne possèdent pas nécessairement de voiture.

Mais malgré une augmentation du covoiturage encouragée par le bonus covoiturage, les efforts des collectivités et des entreprises, ainsi que les incitations à changer les habitudes de déplacement, cette pratique ne semble pas sur le point de devenir généralisée. Les initiatives en faveur du covoiturage restent méconnues par une partie de la population et peinent à convaincre les Français de renoncer à leurs modes de transport habituels.

Un virage à prendre

Il est ainsi nécessaire d’intensifier la communication sur le covoiturage et de sensibiliser davantage aux avantages multiples de cette pratique.

Le développement des transports en commun constitue une solution alternative au covoiturage pour diminuer le nombre de trajets domicile-travail effectués en voitures individuelles. Une solution pourrait consister à étendre les transports en commun dans les zones non desservies et à renforcer la fréquence de ceux congestionnés aux heures de pointe.

Et sinon, il reste toujours le vélo pour les plus motivés !

 

1https://www.deplacementspros.com/transport/terrestre/comment-les-francais-se-rendent-ils-a-leur-travail

2https://fr.statista.com/statistiques/989656/raisons-pour-lesquelles-les-francais-n-ont-pas-recours-au-covoiturage/

3https://www.20minutes.fr/vie-pro/4066972-20231215-covoiturage-domicile-travail-route-passer-seconde

4https://www.lyon.fr/mobilites/les-transports-urbains/la-voiture-autrement

5https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Brochure%20entreprise%20-%20Comment%20engager%20la%20transition%20vers%20des%20mobilit%C3%A9s%20durables.pdf

https://www.ecologie.gouv.fr/covoiturage-en-france-avantages-et-reglementation-en-vigueur

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *