L’exemple des Pays-Bas dans le développement de l’usage du vélo en Europe est remarquable même s’il était totalement décorrélé des préoccupations écologiques au départ. Ainsi, les initiatives et politiques mises en place devraient pouvoir servir d’exemple à ses voisins européens.

Deux événements à l’origine du développement de la mobilité douce

On pourrait penser que les Pays-Bas sont un pays de cyclistes depuis très longtemps mais ce n’est pas le cas. Leur transformation en numéro 1 européen des déplacements à vélo n’a pas été non plus motivée par les impératifs écologiques. En revanche, deux évènements marquants, l’un social et l’autre économique, expliquent la mise en selle générale du pays.

Dans les années 70, partout dans le monde, l’automobile est reine et envahit les centre villes. Aux Pays-Bas, non seulement les villes sont encombrées de voitures mais les voiries et les infrastructures urbaines sont anciennes et accidentogènes.

Les accidents de circulation tuent jusqu’à 3000 personnes en 1970, dont 500 enfants. Un journaliste dont le fils fait partie des victimes crie sa colère dans un article virulent. Il suscitera une grande émotion à travers le pays et sera à l’origine d’un important mouvement social « STOP de Kindermoord » (halte aux meurtres d’enfants). Le gouvernement doit trouver rapidement des solutions pour réduire la pression de l’automobile en ville et améliorer la sécurité routière.

Au même moment, le choc pétrolier impacte tout particulièrement les Pays-Bas : ils subissent l’embargo imposé par les pays fournisseurs de pétrole. Dans ce contexte, les Néerlandais prennent de plus en plus leur vélo pour se déplacer. Et pour économiser le carburant, les dimanches sans voiture sont même organisés.

Cela marque donc le début de nouvelles habitudes de déplacement. Mais il faudra attendre encore avant que de voir de réels changements.

Une politique pro-vélo typiquement néerlandais

Aujourd’hui, on compte 23 millions de vélos pour 17 millions d’habitants. Environ 30% des trajets journaliers se font à vélo sur les 35000 km de pistes cyclables du pays – ¼ du réseau routier total.

Or, c’est seulement dans les années 90 que la politique pro-vélo est véritablement amorcée grâce à un schéma directeur : le Masterplan Fiets. Il traite du développement de l’usage du vélo et de la sécurité des trajets. Il vient en complément de guides d’aménagement de pistes cyclables et de parkings. Ensuite, chaque ville ou chaque province est autonome pour développer les infrastructures nécessaires et gérer ses investissements.

Le gouvernement utilise également d’autres dispositifs à destination des particuliers ou des entreprises. Il existe des incitations financières à l’achat de vélos pour les trajets domicile-bureau ou à la mise en place d’un système de dédommagement pour que les salariés viennent travailler à vélo (19 centimes par km payé par l’employeur).

Donc, on le voit, tout est mis en œuvre au Pays-Bas pour promouvoir l’usage du vélo. D’autres plans d’action voient le jour comme celui de 2012 pour lequel un budget de 221 millions d’euros est débloqué. Le parlement le dédie au stationnement des vélos dans les gares. En effet, 400 000 cyclistes prennent également le train chaque jour et il apparaissait évident de traiter la complémentarité train-vélo. Ce plan permet de rénover ou construire des stationnements pour les vélos. A Utrecht, par exemple, avec un garage gigantesque de 22 000 vélos a vu le jour.

De belles initiatives mais aussi des inconvénients

Au quotidien, les Néerlandais bénéficie d’infrastructures sécurisées et d’aménagements  leur simplifiant la vie :

  • des pistes cyclables totalement indépendantes des voies de circulation automobile
  • des « super autoroutes » cyclables aménagées pour permettre les déplacements rapides en ville ou entre les villes
  • la priorité des vélos sur les ronds-points et la plupart des axes de circulation
  • des rues dédiées aux cyclistes, sans partage avec les automobilistes
  • des bornes de recharges pour les vélos électriques à disposition dans les parkings à vélo

 

 

 

 

Des inconvénients existent pourtant. Environ 500 000 vélos sont volés chaque année. C’est sans parler du casse-tête pour retrouver son vélo parmi la centaine stationnée en pagaille. Et des embouteillages se créent même aux heures de pointes dans les grandes villes.

S’inspirer de l’expérience néerlandaise

Dans le parcours des Pays-Bas, on se rend compte qu’avec des politiques efficaces, les résultats sont là. Mais la bascule vers l’usage privilégié du vélo a pris beaucoup de temps. Une trentaine d’années aura été nécessaire. Comment donc s’inspirer du modèle néerlandais ? Comment gagner un temps précieux pour faire du vélo un moyen de transport durable privilégié partout en Europe ?

En 2011, les Pays-Bas ont donc eu l’idée de créer une organisation semi privé-public, la Ducth Cycling Embassy. Un réseau qui rassemble des ingénieurs, des chercheurs, des associations ou des industriels met à disposition son expertise dans le domaine du vélo. Ainsi, leur slogan est « Get Inspired ». Leur site énonce clairement les choses : « Les Pays-Bas ont dû surmonter plusieurs obstacles afin d’achever leur transformation en une nation de cyclistes. Vous n’avez pas besoin de réinventer la roue : les experts du vélo qui ont participés à la transformation des Pays-Bas sont prêts à partager leur expertise avec des villes et pays …. ».  Certes, il y a un aspect commercial derrière cette démarche mais il n’y a qu’à se rendre sur leur site pour voir les exemples de stratégies.  Qu’est-ce que la France pourrait donc transposer dans le pays ?

 

Avec l’exemple des Pays-Bas, il apparait que quand les moyens sont mis pour répondre à des crises finalement, on peut répondre à d’autres enjeux, comme les enjeux environnementaux cruciaux liés au transport. En adressant des problématiques de sécurité routière et de crise énergétique, ils se sont alors placés en tête des pays européens dans le déploiement d’une solution de transport durable. (même si l’usage de la voiture est encore bien présent). Autant capitaliser maintenant sur leur expérience et leurs initiatives pour accélérer les choses dans les autres pays européens.

 

Sources :

http://Pourquoi tant de cyclistes aux Pays-Bas ? | Cairn.info Cycling Facts 2018 | Report | Government.nl Le vélo aux Pays-Bas, un modèle pour tous – Amsterdam Air Vélotaf : les Pays-Bas intensifient leur politique vélo ! – Amsterdam Air http://www.government.nl/ministries/ienm All bike Paths in the Netherlands Mapped – Vivid Maps How the Dutch Investment in Bike Parking Paid Off – Bloomberg Ways of encouraging bicycle use | Bicycles | Government.nl

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