Témoignage d’un directeur de PME à propos de la réalisation d’un bilan carbone sur les activités de l’entreprise

Temps de lecture : 3 minutes 

 

Le Bilan Carbone est un outil qui permet de mesurer et quantifier les émissions de gaz à effets de serre (GES) directes ou indirectes à tous les flux physiques d’une organisation. Les petites et moyennes entreprises (PME) sont considérées comme ayant un impact moindre sur l’environnement et ne sont soumises à aucune réglementation en matière de bilan de GES. Néanmoins, d’après le conseil économique social et environnemental (CESE) le poids des émissions des PME et TPE est évalué entre 12 et 14% des émissions nationales [1]. Témoignage d’un directeur de PME de la région lyonnaise à propos de la réalisation d’un bilan carbone sur les activités de l’entreprise.

Pouvez-vous vous présenter brièvement ? 

GROUPE GM est l’un des acteurs mondiaux majeurs des produits d’accueil (produits de toilette en hôtellerie) présent dans plus de 80 pays via son réseau d’agents exclusifs. Depuis sa création, il y a 40 ans, nous avons développé diverses gammes de produits de soin cosmétique pour répondre aux besoins des clients.

Je suis directeur général du Groupe GM Cosmétique France depuis environ une vingtaine d’années maintenant. C’est l’usine de fabrication implantée en France du GROUPE GM. L’usine est situé à proximité de Lyon et emploie actuellement 80 travailleurs. Notre activité se concentre sur la fabrication de jus et le remplissage des flacons/tubes destinées à des hôtels.

 

Atelier de production de Groupe GM Cosmétique France

 

Pourquoi avez-vous décidé de réaliser un bilan carbone ? 

Groupe GM Cosmétique France est donc comme je le disais le principal fabricant mondial de GROUPE GM et nous sommes la seule usine implantée en France. Nous avons concrétisé en 2020 une conversion vers un monde plus vert. Voici les différents points :

  • Plus de plastique dans les accessoires (chausse pied, brosse à dents, peigne…) depuis janvier 2021.
  • La part de composants cosmétique non plastique est en baisse depuis 3 ans : 8% en 2020, 34% en 2021 et 72% en 2022.
  • Lancement au niveau du Groupe GM de la bannière Care About Earth [2]. A travers cela, Groupe GM s’engage à développer des produits plus durables et à réduire son impact environnemental. Notre priorité est d’éliminer à chaque fois que c’est possible, les plastiques à usage unique et les matériaux issus des énergies fossiles, et toujours favoriser des alternatives responsables et durable.
  • En avril 2021, Groupe GM Cosmétique France a obtenu le label d’engagement responsabilité sociale des entreprises ISO 26000 certifié par l’AFNOR.

Le bilan carbone nous a semblé être une suite normale aux efforts engagés en ce domaine, et notamment le plan d’actions qui va découler de l’état des lieux en cours de réalisation.

C’est en outre une demande de certaines de nos marques partenaires et également de certaines chaînes hôtelières.

 

Selon vous, quels sont les principaux freins à la réalisation de ce bilan ? 

Les principaux freins à la réalisation du bilan carbone sont tout d’abord l’importance des changements qui vont découler de cette réalisation. Mais également le coût d’une relocalisation accentuée à l’avenir qui représenter un problème d’investissement (refaire les outillages) mais également d’exploitation. C’est à dire que le prix de production des composants relocalisés risque de nous faire sortir des prix du marché. En fait, on a souvent en entreprise le réflexe d’aller au meilleur prix et il faut changer ce paradigme. Si tout le monde veut du vert, tout le monde n’est pas prêt à en payer le prix.

D’un point de vu un peu plus pratique, nous avons un vrai manque de ressources afin de mettre à disposition du temps pour la récolte de données nécessaires. C’est-à-dire que nous devons dédier un membre ou plusieurs membres de notre équipe à cet activité. En PME, surtout en usines de fabrication, cela représente un vrai challenge.

Et pour finir, nous savons qu’il y a une vraie nécessité autour de la culture de l’entreprise. Nous allons donc également devoir intégrer l’impact carbone dans toutes les décisions de gestion et d’organisation.

 

Quelles sont vos attentes autour du bilan Carbone ? 

Personnellement, c’est un premier pas vers un engagement pour l’environnement. J’aime bien l’expression « Être citoyen du monde ». Pour l’entreprise c’est bien sûre une étape pour pérenniser le modèle économique. Bien entendu il y a un enjeu autour de l’anticipation des différentes réglementations à venir.

 

Merci pour cette interview

01/02/2023

 

Source :

[1] TPE-PME, comment réussir le passage à la neutralité carbone ? (11/09/2018). Conseil économique social et environnemental. Environnement_12.pdf (lecese.fr)

[2] Un engagement éco-responsable. Site web Groupe GM. https://www.groupegm.eu/care-about-earth-249-fr.html

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