Le fonctionnement du réseau électrique peut sembler nébuleux pour la plupart des gens. Pourtant, son fondement est simple : la production d’électricité doit être constamment égale à la demande. Pour assurer cet équilibre, il existe de nombreux outils, dont l’effacement électrique, le petit nouveau sur le marché qui fait déjà des vagues.

 

Quels sont les outils pour assurer la stabilité du réseau électrique ?

Comme dit précédemment, le réseau électrique doit être stable en assurant l’équilibre entre la production et la demande. En effet, si la demande est plus forte que la production, il y aura alors des coupures d’électricité chez les particuliers ou les entreprises. Si la production est plus forte que la demande, alors certaines sources d’énergie doivent être éteintes et prennent du temps à se rallumer, ce qui déstabilise le système. En ce moment, à cause de la guerre en Ukraine et de l’inactivité partielle de notre parc nucléaire, la demande est souvent plus haute que la production standard.

Ainsi, pour assurer la stabilité du réseau, plusieurs outils sont mis en place en concomitance.

Certains sont utilisés pour augmenter la production :

  1. Le réseau européen de transport d’électricité, qui permet d’importer de nos voisins. Nous pouvons alors acheter de l’électricité lorsque la demande flambe.
  2. Les solutions de pointe, qui peuvent s’allumer et s’éteindre de façon presque instantanée, notamment les centrales thermiques à flamme.

D’autres sont utilisés pour diminuer la demande :

  1. La sobriété électrique, c’est-à-dire demander aux utilisateurs de baisser leur consommation aux heures pointes
  2. Les coupures d’électricité forcées.

Les solutions d’augmentation de la production sont chères et polluantes en carbone, et les solutions de diminution de la demande font peser le poids de la gestion du réseau sur les utilisateurs et ne sont pas pérennes. Récemment, une nouvelle solution de diminution de la demande s’est ajoutée à cette liste : l’effacement électrique.

Qu’est-ce que l’effacement électrique ?

L’effacement électrique est un dispositif de diminution de la demande. Il permet de contrôler de façon intelligente et automatique la consommation électrique. Cette technologie peut être installée chez les industriels ou chez les particuliers. Par exemple, l’effacement chez les particuliers s’appelle l’effacement diffus. Concrètement, il s’agit d’installer un boîtier connecté rattaché aux radiateurs de l’habitation. Lors d’un pic de demande, plutôt que de procéder à des coupures d’électricité ou au démarrage de centrales thermiques, le boîtier pourra alors couper les radiateurs de l’habitation pendant quelques minutes afin de rediriger l’électricité ailleurs. A l’échelle de plusieurs milliers d’habitations, cela représente une quantité d’énergie significative.

 

Quels sont les avantages de l’effacement diffus ?

Cette technologie a 3 avantages majeurs.

  1. Economique : l’installation du boîtier est totalement gratuite, car les opérateurs d’effacement sont rémunérés par RTE (Réseau Transport d’Electricité). De plus, puisque le boîtier coupe le chauffage des habitations, les utilisateurs peuvent réaliser jusqu’à 15 % d’économies d’énergie, et donc jusqu’à 15 % de diminution de leur facture électrique.
  2. Environnemental : en France, l’électricité vient en majorité du parc nucléaire, des éoliennes et de l’énergie hydraulique. Ce sont des solutions décarbonées. L’effacement permet de réduire l’utilisation des solutions de pointe (centrales thermiques) qui polluent énormément. C’est pourquoi avec une diminution de 15 % de l’énergie utilisé, l’utilisateur peut réaliser une diminution de 70 % du carbone émis par sa consommation d’électricité.
  3. Social : en adhérant à ce système, chaque utilisateur participe à la stabilité du réseau, et peut permettre d’éviter des coupures forcées dans d’autres habitations.

 

Comment installer un boîtier d’effacement électrique chez vous ?

Si vous êtes convaincu par cette technologie, vous pouvez vous-même adhérer en contactant Voltalis (https://www.voltalis.com) qui est le seul opérateur d’effacement diffus en France (d’autres opérateurs existent mais uniquement pour les entreprises). Dites-moi ce que vous en pensez en commentaires !

 

Sources :

https://www.fournisseurs-electricite.com/renovation-energetique/effacement-diffus

https://particuliers.engie.fr/economies-energie/conseils-economies-energie/conseils-eco-gestes-au-quotidien/tout-savoir-effacement-electrique.html

https://voltalis.com

2 réponses
  1. ROUSSEAU Leopold
    ROUSSEAU Leopold dit :

    Bonjour Solal,
    Effacement électrique et compteur Linky : les deux font la paire!!
    Personnellement j’ai un peur de ce compteur (ondes 5G, Bill Gates etc…..) et je ne suis pas le seul!
    espérons que de nouveaux acteurs bien intentionnés arrivent sur le marché…….
    à bon entendeur…..

    Répondre
    • BIZEUL Solal
      BIZEUL Solal dit :

      Bonjour Léopold,
      Merci pour votre commentaire éclairé. En effet, ces nouvelles technologies peuvent faire peur !
      Ce dont vous parlez (ondes, confidentialité, espionnage, nouvel ordre mondial de l’élite) font partie des freins potentiels à l’adoption globale de l’effacement. Il est donc important de comprendre ces peurs, et d’informer correctement les utilisateurs en retour afin d’améliorer la stabilité du réseau.
      Je réalise en ce moment une thèse sur le sujet. Serait-ce possible de vous interviewer dans le cadre de ce travail ? Votre avis m’intéresse beaucoup !
      A très bon entendeur,
      Votre ami et camarade de classe,
      Solal

      Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *