Pour aider à changer nos habitudes qui ont la vie dure, les Green Nudges sont-ils un bon levier ? La transition énergétique passera par l’innovation et aussi par l’évolution de nos comportements.

Qu’est-ce que le Nudge?

Le Nudge a été théorisé en 2008 par Thaler et Sunstein. Ce « Coup de pouce », ou traduit littéralement « Petit coup de coude », oriente nos comportements sans contrainte en jouant sur nos biais cognitifs. Les marques utilisent notamment cette technique pour guider les consommateurs vers leurs produits. Cela signifie donc potentiellement vers des achats peu vertueux pour l’environnement. Ou bien vertueux ! Car après tout, nous parlons d’un outil, tout comme une paire de ciseaux qu’un enfant utilisera pour découper son dernier dessin ou… les cheveux de son voisin. En effet, l’exemple le plus connu de Nudge n’est autre que la fausse mouche de l’aéroport Schipol d’Amsterdam. Collée au fond de l’urinoir, elle  aura permis à elle seule (et l’aide de ses congénères) de réduire de 80% les frais d’entretien.

De nombreuses villes utilisent déjà des Nudges pour plus de civisme. A l’instar de la ville de Bordeaux qui incite à voter avec son mégot entre « Pain au Chocolat » ou « Chocolatine ». Pour faire ralentir les automobilistes, des passages piétons en trompe l’œil 3D fleurissent dans plusieurs villes comme Paris(75), Carcasonne(11) ou Cysoing(59) :

Exemple de réalisation anticipée d'un PP3D

Daniel Lemoine – Cerema

Contrer nos paradoxes environnementaux avec les Nudges

Selon le dernier baromètre de l’ADEME, plus de 80% des français pensent que les activités humaines sont la cause du réchauffement climatique mais le passage à l’action reste plus difficile, cette proportion est en croissance depuis quelques années. Paradoxalement, selon l’IPSOS, la part de citoyens qui prévoyaient de changer leurs habitudes début 2022 reste stable par rapport à 2021. C’est notamment parce que les efforts sont plus importants que sur les exemples précédents, tout comme les enjeux.

Pour cette raison, tout en restant ludique les Nudges doivent s’appuyer sur des leviers plus pertinent comme par exemple sur les normes sociales comme l’explique Eric Singler dans son livre Green Nudge. Dans ce livre, l’exemple de la Californie et sa réduction de 250millions de dollars de facture énergétique est donnée. Les Californiens reçoivent un émoticône « Great » (« Super ») quand ils sont meilleurs que leur voisins. Dans le cas contraire, l’application leur prodiguent des conseils pour améliorer  leur consommation. Ces petites incitations ont donné un résultat significatif.

De notre coté de l’Atlantique, nous pouvons citer l’apps « EDF & moi » comme « Nudge Vert »  :

  • Elle compare nos consommation aux années, mois ou jours précédent.
  • Elle nous incite à faire des efforts avec des flèches incliné vers le haut sur font rouge quand notre consommation monte
  • Elle compare notre logement à d’autres équivalents.
  • Elle prodigue des conseils.

D’autres applications présentées sur ce blog vont aussi dans ce sens.

Et vous?

Cet article vous a-t-il ouvert les yeux sur un Nudge qui vous aurait incité à réaliser un écogeste?

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