Chaque année dans le monde, environ 25% de la nourriture prévue pour la consommation humaine est jetée. Derrière ce chiffre alarmant estimé par le GIEC, ce sont des conséquences à des niveaux sociaux, économiques et environnementaux qui se font ressentir.

 

Un fort impact environnemental

La nourriture gaspillée occupe aujourd’hui 28% des terres agricoles mondiales. Elle utilise aussi chaque année 250 000 milliards de litres d’eau. Ce sont les fruits et légumes qui sont le plus jetés (42%), suivis par les céréales (22%), puis les racines, les tubercules, les produits laitiers et la viande. Cela correspondrait à 3,3 milliards de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre chaque année dans le monde, et 3% des émissions nationales en France

Ce gaspillage a lieu à divers niveaux de la chaîne de consommation. Comme l’explique l’étude de l’ADEME sur le sujet, un tiers en perdu lors de la production, un tiers lors de la consommation, et le reste au cours des phases de transformation et de distribution. Ces pertes équivalent à 30kg par habitant chaque année, dont 7kg qui sont jetés encore emballés ! Ces chiffres sont alarmants, il est nécessaire d’agir rapidement et efficacement. Ainsi, la France a mis en place différentes mesures, notamment au niveau de ses lois.

La législation pour lutter contre le gaspillage

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire a renforcé les exigences et sanctions auprès des distributeurs. Cette loi instaure par exemple des amendes pouvant aller jusqu’à 0,1% du chiffre d’affaires pour la destruction abusive d’invendus. On trouve aussi dans la loi Garot, des mesures engageant les grandes surfaces auprès des associations alimentaires. Cette loi instaure également l’interdiction de détruire des produits propres à la consommation. Ces mesures devraient permettre de se rapprocher des objectifs de réduction de 50% du gaspillage dans différents domaines, avec des échéances en 2025 et en 2030.

 

Sources :

https://ree.developpement-durable.gouv.fr/themes/enjeux-de-societe/modes-de-vie-des-menages/alimentation/article/le-gaspillage-alimentaire

https://www.ecologie.gouv.fr/gaspillage-alimentaire-0

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.