Réduire notre vitesse de déplacement et nos émissions

Face à la crise environnementale de plus en plus visible et à la part croissante de nos déplacements dans ces impacts, la limitation à 110 km/h de la vitesse sur autoroutes fut proposée par la convention citoyenne en 2020. Cette proposition n’a pas été adoptée et a même soulevé un raz-de-marée de protestation. Revenons sur les avantages de cette limitation.

La consommation de carburant est proportionnelle à la vitesse à laquelle on roule. Plus on roule vite, plus on consomme de carburant, et donc plus on émet de gaz à effet de serre.

L’écart de consommation d’énergie entre 110 et 130 km/h est de l’ordre de 25 à 30% et est directement traduit en réduction de GES. Cette mesure aurait également un effet positif de réduction de l’accidentalité et des bruits générés par les véhicules. N’ayant plus besoin d’accélérer et rouler à 130 km/h, la puissance des véhicules nécessaire à atteindre ces vitesses pourrait également être remise en cause, encourageant l’achat de véhicules plus légers et plus sobres.

Oppositions fortes, mais gains identifiés

Les opposants à ces mesures mettent en avant le caractère liberticide de ces limitations et le temps perdu, qui se traduit par un coût économique, notamment pour les entreprises ou individus qui roulent beaucoup quotidiennement. Malgré tout, la perte de temps est estimée à 5 à 8 minutes tous les 100 km et seuls les gros rouleurs sont impactés.

Certains de nos voisins européens ont cependant mis en place cette transition (113 km/h en Grande-Bretagne, 110 km/h en Suède, 100 km/h en journée aux Pays- Bas), dans des stratégies explicites de réduction des émissions de GES et malgré les oppositions soutenues à ces projets. Alors si la mesure est faisable chez eux, pourquoi pas chez nous? Face à l’urgente nécessité de réduire nos émissions de GES, cette mesure semble simple, rapide à mettre en place et à effet immédiat.

Ce gain est également identifié dans d’autres modes de transports. L’Organisation Maritime Internationale (IMO) est engagée dans la réduction des émissions de GES du transport maritime. Une mesure à court terme envisagée est la mise en place d’une réduction de la vitesse des navires. Une réduction de 10% pour un porte-conteneurs permettant une baisse de 13% de ses émissions de GES.

Remettre en cause le culte de la vitesse à tout prix dans nos sociétés

Depuis l’apparition des transports et des communications modernes, nos sociétés se sont toujours employées à développer et mettre sur le marché des systèmes de plus en plus rapides et efficaces. On peut notamment citer le TGV, qui a structuré le réseau ferroviaire en France ou l’apparition des avions à réaction ayant redéfini nos déplacements internationaux.

Cette philosophie du toujours plus vite se décline dans tous les secteurs d’activité, comme dans le domaine des communications où l’apparition de la 5G nous promet des débits multipliés par dix, sans que le client final en perçoive actuellement les avantages réels. Cette nouvelle technologie nécessite le déploiement massif de nouvelles antennes et terminaux et a donc un impact environnemental conséquent.

Ce toujours plus vite nécessite une consommation d’énergie accrue et des émissions de GES liées toujours plus fortes. Cependant, la remise en cause dans nos sociétés de cette philosophie, liée à notre perception du progrès économique, social et d’une certaine liberté de se déplacer, semble impossible.

Pourtant, face à l’urgence climatique et aux ruptures d’approvisionnement en énergies fossiles que nous connaissons actuellement, la reconsidération de ce culte de la vitesse, dans nos déplacements et activités, semble nécessaire.

Source:

Convention Citoyenne https://propositions.conventioncitoyennepourleclimat.fr/objectif/reduire-les-emissions-des-gaz-a-effet-de-serre-sur-les-autoroutes-et-les-voies-rapides/

Ministère de la Transition Écologique https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Théma – Réduction des vitesses sur les routes.pdf

Carbone4 https://www.carbone4.com/decryptage-110-kmh-autoroute

BonPote https://bonpote.com/les-10-raisons-de-passer-a-110-km-h-sur-lautoroute/

 

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