Le GIEC dans son rapport 2022 affirme quel l’atteinte de la neutralité carbone en milieu industriel est atteignable mais demeure un énorme challenge au vue des contraintes des entreprises de ce secteur. Nous faisons une synthèse sur l’évolution de l’implémentation des mesures d’efficacité énergétique dans les entreprises.
Les grandes orientations : l’efficacité énergétique en milieu industriel
Au niveau des Nation unies le groupe d’expert de l’efficacité énergétique, sous la tutelle de la Commission Economique pour l’Europe. Il qui donne le plan d’action au niveau européen sur les mesures d’efficacité énergétiques à éployer à l’échelle européenne. De son dernier rapport, le déficit de communication sur l’efficacité énergétique représente le frein majeur à sa prise en compte.
« Ce problème se pose au sein des entreprises, entre les entreprises et les décideurs, et entre de nombreuses organisations de soutien qui mettent des ressources à la disposition des entreprises et élaborent des programmes à leur intention. Le plus souvent, ces déficits de communication sont dus à une série d’obstacles qui existent tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des « barrières de contrôle » des entreprises. » (septembre 2020)
L’Agence Internationale de l’Energie dans son rapport de 2006 décrit les orientations pour la transition énergétique. Elle souligne que les consommateurs accordent peu d’importance à l’efficacité énergétique lors de l’achat d’articles (équipements ménagers, logements, voitures). Les entreprises accordent peu de priorité à l’efficacité énergétique dans leurs décisions et certaines possibilités d’économie d’énergie restent ignorées. Elle suggère des campagnes de sensibilisation des fabricants et une action gouvernementale pour inciter à l’efficacité énergétique.
Avis d’experts : l’efficacité énergétique en milieu industriel
L’observatoire de l’électricité présente l’efficacité énergétique comme un moyen de rentabilité plutôt qu’un vecteur de réduction des GES.
Union Française de l’électricité en partenariat avec le CERNA participe à des recherches approfondis pour alimenter leurs prises de position. Les Certificats d’Economie d’Energie sont présentés comme étant l’outil majeur du dispositif de la politique d’efficacité énergétique de la France. L’UFE table sur une forte nécessité d’améliorer ce dispositif pour qu’il puisse répondre favorablement aux objectifs visés.
Le CERNA, Centre de l’économie industrielle de l’Ecole des Mines de Paris se saisi du sujet de l’effectivité de ces recommandations. Elle lance le programme de recherche sur l’efficacité énergétique en 2016. Il se concentre sur trois domaines principaux : l’impact économique et environnemental des investissements dans l’efficacité énergétique, la performance des instruments politiques en matière d’efficacité énergétique et l’organisation des marchés de l’efficacité énergétique. Le programme utilise l’analyse économétrique de données réelles pour étudier les effets des rénovations écoénergétiques sur la consommation d’énergie et les émissions de carbone. Aussi, elle évalue l’efficacité des outils politiques tels que les incitatifs, les taxes et les étiquettes énergétiques, et examine le fonctionnement. Par ailleurs elle étudie l’asymétrie de l’information des marchés de l’efficacité énergétique et leurs interactions avec les marchés de l’énergie.
Sources :
- Bourque, B. (2020). La gestion stratégique de l’énergie et du carbone par les PME
manufacturières comme levier pour accélérer la transition énergétique vers une
économie sobre en carbone : Analyse de cas appliquée au secteur agroalimentaire
[Maitrise des science de la gestion]. Université du Québec - GE. (2020). Projet de plan d’action pour l’efficacité énergétique dans l’industrie et évaluation
du rôle de la Commission économique pour l’Europe dans sa mise en œuvre (Comité de
l’énergie durable, p. 12). - OIE. (s. d.). L’efficacite énergetique (p. 5). Consulté 17 janvier 2023, à l’adresse
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!