Vous souhaitez voir votre entreprise davantage impliquée dans la transition énergétique ? Voici une check-list de base pour vérifier que vous avez toutes les chances de votre côté avant de vous lancer.

 

Un leader qui porte

Votre Directeur, ou encore mieux, votre Comité de Direction, est-il engagé ? Quels sont les discours que vous entendez de leur part ?

Si le sujet n’est même pas abordé, ou bien si vous voyez les yeux se lever au ciel quand vous parlez du sujet, vous n’êtes pas dans la meilleure situation… En effet, une démarche vers la transition énergétique doit être portée, et pour ça les leaders doivent s’engager personnellement. Si ce n’est qu’une démarche accessoire, faite pour endormir les investisseurs, les clients et les salariés, mais que les débats ne portent pas sur les activités ou les offres de votre entreprise, alors cela veut dire que la transition n’aboutira pas.

Parce que quoi qu’on en dise, même dans une époque où l’intrapreneuriat peut être valorisé, les entreprises restent hiérarchiques. Et c’est le boss qui décide. Et si le chef donne des objectifs pour toute l’entreprise en lien avec la transition énergétique, il n’y a rien de mieux pour maintenir le mouvement.

 

Des ressources identifiées

Un projet de transition énergétique coûte cher, et prend du temps. Il faut d’assurer que vous avez tout ce qu’il vous faut pour avancer. Et cela ne veut pas simplement dire que vous devez avoir un budget. Bien sûr, ça aide. Mais assurez-vous aussi d’avoir les bonnes méthodologies pour calculer votre empreinte carbone, les bons contacts dans des réseaux d’entreprises ou les syndicats interprofessionnels qui pourront vous aiguiller ou vous éclairer sur leur propre expérience. Ou bien tout simplement assurez-vous que toutes les entités de l’entreprise sont bien sur la même longueur d’onde pour ne pas vous mettre des bâtons dans les roues. On en revient au premier point ci-dessus.

 

Un réseau de soutiens en interne

L’envie de se lancer, c’est bien. Mais comme dit le dicton, pour aller loin, allons-y ensemble ! Si votre chef y croit, alors c’est bien parti. Mais il ne pourra pas réussir seul, et vous non plus.

Assurez-vous que vous avez des relais qui ont envie de faire bouger les choses dans toutes les équipes, et à tous les niveaux hiérarchiques. Ce qui compte, ce n’est pas le grade, c’est le nombre. Car pour vraiment faire bouger l’entreprise, il faut que toutes les équipes et toutes les fonctions s’engagent.

Ce qui nous amène au dernier point…

 

Une capacité à se remettre en question

La transition énergétique peut être une évolution simple pour une entreprise, si elle s’est construite sur des valeurs et des pratiques qui n’en sont pas éloignées. Mais si ce sujet n’était pas à l’ordre du jour au moment où la culture s’est construite, alors l’évolution simple peut devenir une transformation révolutionnaire.

L’entreprise dans son ensemble , donc les leaders autant que les collaborateurs, doivent être prêts à repenser l’intégralité de leurs pratiques, et notamment à dire stop pour certaines. Par ailleurs, se lancer ne veut pas dire qu’on va réussir tout de suite. Le collectif doit être conscient qu’il y aura des tests, des erreurs, des pas en avant et en arrière. Et il ne faut pas se décourager. Toutes les erreurs doivent servir à apprendre quelque chose sur la capacité de l’organisation à se transformer. Et doivent permettre d’identifier sur quelles ressources s’appuyer pour le coup d’après.

 

Comme pour la planète, les états ou les individus, les entreprises ne se transformeront pas d’un claquement de doigt. Mais chaque pas dans la bonne direction est bon à prendre, tout petit soit-il. Souvenez-vous du colibri ! Il fait sa part.

 

Et vous, qu’avez-vous observé dans votre entreprise ? La sentez-vous prête à se transformer ? Qu’est-ce qui a marché pour lancer le mouvement ?

 

Laure Livartowski

 

Pour aller plus loin :

Faites le bilan carbone de votre entreprise : https://www.economie.gouv.fr/cedef/bilan-carbone-entreprise

Renseigez-vous sur le mouvement Colibri : https://www.colibris-lemouvement.org/

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *