Les minerais  :  qu’est ce que c’est?

Un minerai est une substance naturelle formée à travers des processus géologique qui a une composition chimique caractéristique, une structure atomique fortement commandée et les propriétés physiques spécifiques.  elle constitue constitue l’une des principales ressource naturelle nécessaire au développement des énergie renouvelable. elle comprend des ressources variées qui peuvent être subdivisées en plusieurs catégories .

    • Les métaux : on distingue principalement les métaux rares et les métaux abondants. les métaux abondants sont les plus répandu sur la planète et la question sur leurs épuisements ne  pose généralement pas de problème.  les plus utilisés sont :le fer, l’aluminium, la silice, le manganèse et le titane. contrairement au métaux abondants , les métaux rares sont ceux dont le poids constitue, pris individuellement, moins de 0,1% de la croûte terrestre. Les plus importants sont: le cuivre, le plomb, le zinc, le molybdène, le mercure, l’argent et l’or. Malgré leurs faibles abondances , les métaux rares sont très utilisés dans les industries principalement dans le transport de l’électricité.
    • les autres catégories de minerais regroupe celle qui sont utilisé comme source d’énergie (pétrole , gaz , eau), fertilisants ( azote, phosphore , ..), et a la construction ( route ,maison, ..).

 

progres LONCHI

MS Apte

source/

PRESSES DE L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC

https://lewebpedagogique.com/classesbilingueslpb/files/2018/06/Leçon-28.pdf

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.