La municipalité de Rennes a souhaité revitaliser le quartier Maurepas pour le transformer en un véritable lieu de vie, notamment par la construction d’un nouveau groupe scolaire. La co-concertation est au coeur du projet, afin de créer un lieu de vie écoresponsable et répondant aux attentes des élèves. 

Le projet architectural retenu a été présenté au conseil municipal en septembre 2019 et les travaux, débutés au printemps 2021 prendront fin en 2023. La nouvelle école sera composée de 14 classes maternelles et primaires, d’un service de restauration, d’un espace périscolaire, de deux cours de récréation, d’un plateau sportif et d’une salle polyvalente accessible par les parents et les habitants.

L’éco-responsabilité, pierre angulaire du projet

L’école, d’une surface de 4000 m², est bâtie sur l’emplacement d’anciens logements sociaux de la tour Europe et du bâtiment Nonclercq, déconstruits de façon à trier les matériaux et réemployer ce qui pouvait l’être. Le bâtiment est éco-conçu à partir de matériaux organiques avec une ossature en bois et en terre crue complétée par une isolation en paille. L’objectif est d’améliorer le confort des élèves en limitant le recours au béton notamment dans la cour pour privilégier les espaces arborés. Le toit est également végétalisé et équipé de 90 m2 de panneaux solaires pour approvisionner une partie du quartier en électricité. L’école est raccordée au réseau de chaleur de la ville et les salles de classes sont situées au Sud, bénéficiant de plus de lumière et de chaleur. Le programme respecte ainsi le Plan d’action en faveur de l’énergie durable et du climat de la Ville de Rennes.

 

Figure 10 : La maquette du groupe scolaire Toni Morrison.

Un bel exemple de co-construction avec les enfants

Tout comme la rénovation d’autres bâtiments du quartier, cette nouvelle infrastructure a été pensée dans une logique de co-construction avec les premiers résidents concernés, à savoir les élèves ! Ce sont en effet eux qui ont voté pour le nom de leur future école : Toni Morrison, en mémoire de la romancière américaine qui fut la première femme noire à recevoir le prix Nobel de littérature en 1993. Ils ont également collaboré avec les étudiants de l’école d’art et de design de l’IFFDEC pour le design de l’école et la création d’une fresque artistique, le Bestiaire Imaginaire, pour égayer la palissade des travaux.

 

Figure 11 : La fresque « Le Bestiaire Imaginaire » créée par les enfants des Gantelles et les étudiants de l’IFFDEC.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *