A l’heure où écologie rime avec Décroissance, comment se comporte les pays dont l’économie a besoin de croître (pays en voie de développement) ? Quelle implication pour les pays développés ?
Les pays en développement sont des pays moins développés économiquement que les pays développés. Leur produit intérieur brut (PIB) est inférieur à celui des pays développés et leur économie est moins mature et complexe. Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) appelle « pays développés » les pays à indice de développement humain (IDH) très élevé, les autres sont des « pays en développement ». Dans les pays en développement, le revenu par habitant est plus faible et l’accès aux soins et à l’éducation est limité. (Le Drenche).
L’écologie est un sujet de plus en plus important dans le monde entier, mais cela est particulièrement vrai dans les pays en voie de développement. Cela s’explique par le fait que ces pays sont souvent confrontés à des défis environnementaux uniques tout en cherchant à améliorer leurs conditions économiques et sociales.
Pays en voie de développement et écologie : le contexte
Les pays en voie de développement ont souvent des infrastructures peu développées et une forte croissance démographique, ce qui entraîne une forte demande en énergie et en ressources naturelles. Cependant, ces pays ne disposent souvent pas des ressources financières et technologiques nécessaires pour développer des technologies écologiques, ce qui les rend particulièrement vulnérables aux impacts environnementaux négatifs.
Par exemple, l’utilisation accrue de combustibles fossiles pour alimenter les besoins en énergie de ces pays peut entraîner des émissions de gaz à effet de serre plus élevées, ce qui peut avoir un impact sur le climat à l’échelle mondiale. De plus, la déforestation, la pollution de l’air et de l’eau, ainsi que la dégradation des terres peuvent avoir des conséquences dévastatrices pour les populations locales et la biodiversité.
Pays en voie de développement et écologie : Les questions qui fâchent!
La course aux ressources
Le développement des Pays du Sud demande une mise en valeur locale des ressources minières et énergétiques de leurs territoires. Cependant, l’économie européenne dépendant des ces ressources et l’est davantage pour le développement des ENR. Comment penser la distribution des ressources? Peut-elle être pacifique?
L’adaptation aux changements climatiques dans les pays en développement
Selon l’ONU, 99% des victimes des changements climatiques proviennent de ces pays. La pollution des eaux et des sols impactent fortement l’agriculture. Cette dernière est la source principale nourricière de ces populations. Face au futur climat rude et extrémiste, les systèmes de santé faibles, les populations auront du mal à survivre. Nous assistons à un double défi : adaptation aux changements climatiques et croissance économique. Qu’en sera-t-il de la justice sociale?
Les modèles de société développés à l’Européenne
Les coopération Nord-Sud a induit des transferts de mentalité. Les modèles de société et la conception du développement de ces pays marchent dans les pas de l’ex tutelle avec qui les liens politiques et économiques peinent à être rompus. Pourra-t-on penser à un partage d’expérience pacifique?
Richesse = Pollution
Pourra-t-on pensé à une répartition équitable des émissions de gaz à effet permises ?
Pays en voie de développement et écologie : Pistes de solutions
Cependant, les gouvernements, les entreprises et la société civile peuvent jouer un rôle important dans la promotion d’une croissance durable dans les pays en voie de développement. Il est possible de développer des technologies écologiques, telles que l’énergie solaire et éolienne. Par ailleurs sensibiliser la population à l’importance de la protection de l’environnement.
Les gouvernements peuvent également mettre en place des politiques environnementales strictes pour réglementer les activités. Il s’agit de limiter l’exploitation minière et l’agriculture, qui peuvent avoir un impact négatif sur l’environnement. De plus, les gouvernements peuvent soutenir les programmes de reforestation et de restauration des terres pour compenser les impacts négatifs.
Enfin, les entreprises peuvent adopter des pratiques plus durables pour minimiser leur impact sur l’environnement. Par exemple, elles peuvent adopter des technologies plus écologiques. Il s’agit de minimiser le gaspillage et les déchets, et travailler avec les gouvernements et la société civile pour soutenir les initiatives environnementales.
Sources :
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!