L’industrie musicale a été profondément bouleversée par l’arrivée du numérique et son écoute s’est amplement facilitée.

L’impact du streaming

Une étude réalisée par l’Université de Glasgow, a montré que les émissions l’impact environnemental de l’industrie musicale. Alors que la quantité de plastique produite s’élevé à 61 millions de kilos en 2000, aux États-Unis, avec l’arrivée des CDs. Le streaming a permis de baisser cette quantité de plastique pour atteindre seulement 8 millions de kilos en 2016.

Kyle Devine, professeur de l’Université d’Oslo qui a mené la recherche sur le coût environnemental de la consommation de musique, a déclaré « les chiffres pourraient même suggérer que les hausses de téléchargement et de streaming rendent la musique plus respectueuse de l’environnement. Mais une image très différente apparaît quand on pense à l’énergie utilisée pour alimenter l’écoute de musique en ligne. Emmagasiner et traiter la musique en ligne utilise une quantité formidable de ressources et d’énergie qui a un fort impact sur l’environnement ».

Le changement de mode d’écoute de la musique en dématérialisé, a donné cette image responsable au streaming. Pourtant, après avoir estimé le bilan des émissions de GES de la musique, les chercheurs en ont conclu une forte augmentation de la pollution. En 2000, 157 milliers de tonnes GES avaient été générés, en cause principalement le CD. Aujourd’hui, ces émissions sont estimée entre 200 et 350 milliers de de tonnes de GES, uniquement aux États-Unis, responsabilité attribuée à la forte consommation des datacenters.

Un accès simplifié à la musique

Les chercheurs ont affirmé que « l’avènement du streaming au cours de la dernière décennie représente maintenant seulement 9,99 dollars, soit un peu plus de 1% du salaire hebdomadaire moyen actuel aux États-Unis. Les consommateurs ont désormais un accès illimité à la quasi-totalité de la musique enregistrée via des plateformes comme Spotify, Apple Music, YouTube, Pandora et Amazon ».

Le streaming a révolutionné l’accès à la musique mais n’a pas bénéficier à l’environnement. Avec l’avènement des énergies renouvelables, l’impact environnemental pourrait tout de même être fortement réduit. Mais aujourd’hui des alternatives sont possibles pour amortir l’impact des datacenters et donc de la musique. Des systèmes de chauffage grâce aux datacenters, la chaleur dégagée peut être récupérée permettant d’obtenir une eau à 55 °C assurant la production de chauffage et d’eau chaude.

 

Sources :

Une étude montre que la musique en streaming a un impact sur l’environnement, siecledigital.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *