La méthode SBT permet aux entreprises de fixer des objectifs alignés avec la science, pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

 

L’initiative SBT ou « Science Based Targets initiative » (SBTi) a vu le jour en juin 2015. Elle est le fruit d’un partenariat entre le Carbon Disclosure Project (CDP), le Pacte mondial des Nations Unies, le World Resources Institute (WRI) et le Fonds mondial pour la nature (WWF).

L’objectif ? Une action climatique ambitieuse dans le secteur privé. Elle aide notamment les organisations à fixer des objectifs de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre alignés avec la science du climat. Le but étant de respecter l’Accord de Paris, adopté en 2015, qui cherche à limiter le réchauffement climatique largement sous 2°C par rapport aux niveaux préindustriels, et à 1,5°C si possible.

Pourquoi l’approche SBT dans les entreprises ?

Tout d’abord recourir à la méthode SBT permet aux entreprises de prendre des mesures concrètes et significatives pour réduire leur empreinte carbone et limiter leur impact sur l’environnement.

 

 

L’enjeu est également de pouvoir mieux anticiper les évolutions réglementaires. En effet, la réglementation se renforce pour contraindre les entreprises à adopter une stratégie de décarbonation. C’est le cas de la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), en vigueur depuis début 2024 pour les premiers acteurs concernés, et qui vise à harmoniser les rapports de développement durable pour offrir une information plus précise, accessible, et comparable. Cette directive européenne exige notamment la publication de critères standardisés sur l’atténuation du changement climatique, et invite à proposer un plan de transition dans le cadre d’une trajectoire de réduction alignée avec la science.

Miser sur les SBT c’est aussi renforcer sa crédibilité dans la transition écologique. L’initiative est connue internationalement, notamment par les acteurs financiers, qui accordent de plus en plus d’importance aux indicateurs ESG pour limiter les risques de leurs investissements. Contribuer à réduire les émissions mondiales permet aussi de répondre aux attentes croissantes des fournisseurs, partenaires (notamment financiers), clients et consommateurs.

Comment obtenir la certification SBT ?

  • S’engager : envoyer une lettre à SBTi indiquant votre intention de fixer un ou des objectif(s) basé(s) sur la science.
  • Développer : travailler sur le ou les objectif(s) de réduction des émissions qui répond(ent) aux critères SBTi.
  • Soumettre : présenter ce ou ces objectif(s) à SBTi en vue d’une validation officielle.
  • Communiquer : annoncer ce ou ces objectif(s) et informer vos parties prenantes.
  • Divulguer : révéler les émissions de GES de l’entreprise et suivre les progrès réalisés chaque année pour atteindre le ou les objectif(s).

 

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