Au cœur de l’Amérique centrale, le Costa Rica apparait comme un pionnier audacieux dans la transition écologique. Avec son engagement envers les énergies renouvelables, la préservation de la biodiversité et des initiatives novatrices, le pays inspire le monde en démontrant qu’une transition vers la durabilité est possible.

 

A priori, le Costa-Rica n’avait aucune raison de devenir la figure de proue de la préservation de l’environnement et de la transition énergétique. Et pourtant….

L’éclosion d’une économie verte

Petit état d’Amérique Centrale dont l’économie a longtemps été basée sur l’agriculture, le Costa Rica ne disposait pas de richesses particulières. Contrairement à ses voisins, il n’avait ni ressource pétrolière ni gazière, qu’il devait alors importer pour faire tourner son économie.

C’est dès les années 50 que le Costa Rica prend conscience de sa trop grande dépendance envers les énergies fossiles. Il décide alors de lancer une politique qui lui permettra d’assurer son autonomie énergétique. La production et le système de distribution d’électricité seront même nationalisés en 1949 par le président de l’époque. Cela marque le début de sa trajectoire de développement d’énergies renouvelables qui lui permettra de décarboner la production d’électricité.

Quant à son agriculture, elle a été à l’origine de milliers d’hectares d’arbres abattus chaque année. Ainsi, le reboisement n’a eu lieu que dans les années 90 lorsque les exploitations de bananes et de café ne rapportaient plus assez. Aujourd’hui, 51% du territoire costaricain est couvert d’arbres, ce qui représente un patrimoine naturel exceptionnel. Quoi de plus simple alors pour le pays, que d’en faire un atout pour développer un nouveau type de tourisme. L’éco-tourisme représente désormais un des piliers de son économie.

La recette d’une indépendance énergétique

300

C’est le nombre record de jours pendant lesquels Le Costa Rica était uniquement alimenté en électricité grâce aux énergies renouvelables. (données de 2017)

Aujourd’hui, les chiffres le montrent : 99,9% de électricité du Costa Rica est produite à partir d’énergies renouvelables. La politique énergétique représente certes un coût important mais le Costa Rica a réussi le pari de décarboner sa production électrique. Et il s’offre même le luxe de pouvoir exporter son électricité vers les pays voisins.

Pour arriver à ce résultat le pays a su mettre à profit ses ressources naturelles. Habilement combinées, elles garantissent une production électrique constante tout au long de l’année.

  • Le climat tropical et la temporada lluviosa (saison des pluies) assure au pays des pluies abondantes qui alimentent des lacs artificiels. Ainsi, 14 barrages hydroélectriques ont été construits pour produire les ¾ de l’électricité du pays.
  • Le Costa Rica a su aussi s’appuyer sur la chaleur de ses volcans pour construire des centrales géothermiques.
  • Le vent et le soleil viennent compléter le dispositif avec la construction de parc éoliens et de fermes solaires à travers le pays.

Répartition les sources d’énergie renouvelable dans le pays selon les dernières études de 2016

Production d’électricité par type d’énergie : hydro électricité, géothermie, éolien, biomasse

Prochain défi des autorités : atteindre la neutralité carbone d’ici 2050

Malgré tous ces progrès remarquables, il reste au pays à réduire drastiquement les émissions de CO2 de son secteur le plus polluant : les transports. Ils seraient à l’origine de 40% des émissions de GES du pays.

  • Le parc automobile en circulation au Costa Rica est de plus en plus important, en plus d’être vétuste et d’utilise encore largement les énergies fossiles. En réponse à cette problématique, le gouvernement a pour ambition de l’électrifier au maximum. Pour cela il fait appel au crédit d’impôt ou au prêts bancaires attractifs pour inciter l’achat de véhicules électriques.
  • Il cherche aussi à développer son réseau de transports en commun et déployer surtout des moyens de transports en commun électrique. Dans son plan de décarbonation, 70% des bus et taxis devraient être électriques à l’horizon 2035.  Egalement en projet:  la mise en service un train électrique.

Une inspiration mondiale

Le Costa Rica, avec son modèle de transition énergétique réussi, offre des leçons précieuses et inspirantes au monde entier. L’ONU lui a même décerné le prix « Champions de la Terre 2019 » pour son rôle dans la protection de la nature. L’ONU salue aussi son engagement en faveur de politiques ambitieuses de lutte contre le changement climatique.

Certes, le pays bénéficie d’atouts naturels pour développer sa politique verte. Mais il a su aller bien au-delà : protéger la nature dans sa Constitution et investir dans les énergies propres. Faire le choix d’investir semble donc être le maitre mot dans la trajectoire du Costa Rica. D’ailleurs, il a commencé à investir dans la recherche de combustible de substitution et dans la production d’hydrogène.

Il démontre en tout cas qu’une nation peut prospérer économiquement – c’est le second pays le plus riche d’Amérique du sud – tout en préservant son environnement. Il prouve également que l’harmonie entre l’homme et la nature est non seulement souhaitable, mais également atteignable.

 

En adoptant une vision à long terme et en mettant en œuvre des politiques audacieuses, le Costa Rica trace la voie vers un avenir plus durable. A t’il été un exemple pour l’Island dont 100% de l’énergie provient de sources renouvelables telles que la géothermie et l’énergie hydroélectrique ? Quels pays dans le monde est capable de rivaliser aujourd’hui ?

 

Source : Carbon Neutral Costa Rica: The World’s First Carbon Neutral Travel Destination | Central America Journeys

Source Énergies vertes : gros plan sur le Costa-Rica – L’EnerGeek (lenergeek.com) – 2017

http://Reaching for a Zero-Emission Goal – The New York Times

https://www.lemondedelenergie.com/costa-rica-energies-fossiles-arret/2018/05/09/

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *