Qu’est ce que le gaz de schiste??

Les gaz de schiste ou shale gaz sont des hydrocarbures emprisonnés dans des roches mère argileuses. Ils sont de composition semblable au gaz dit « conventionnel ». Contrairement au gaz conventionnel, les gaz de schiste sont très difficiles à exploiter car ils  sont contenus dans des roches très peu perméables et poreuses. Ils sont extraits par fracturation hydraulique de la roche qui les retient.

En quoi le gaz de schiste sera t’il utile à la transition énergétique ?

Actuellement, on dispose d’énormes ressources de gaz de schiste dans le sous-sol qui ne sont pas ou qui ne pourront pas être exploitées. Les arguments avancés sur son interdiction d’exploitation provient du fait que la méthode d’exploitation (fracturation hydraulique) pollue l’environnement notamment la pollution des eaux de surfaces et les nappes phréatiques. L’autre raison repose sur le fait que l’exploitation du gaz de schiste pourrait complètement freiner le développement des énergies renouvelables.

Par contre, le gaz de schiste pourrait remplacer le charbon pour lutter contre le réchauffement climatique car elle émet moins de CO2 que les autres combustibles tels que le pétrole et surtout le charbon. Selon le Fonds Monétaire International, « l’abondance de gaz naturel pourrait ainsi fournir une transition entre la situation présente en termes de mix énergétique mondial et un avenir plein d’espoir qui impliquerait principalement des sources d’énergie renouvelable ».

(« Fanny Henriette et Kathelijne Schubert, la science économique au service de la société »)

Progrès LONCHI
MS APTE

Pour en savoir plus sur le sujet :

http://bit.ly/1P5qqMv

https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/transition-energetique-quelle-place-pour-le-gaz-de-schiste-467973.html

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.