« La Mer », un vaste sujet. Avec l’intensification de la mondialisation, on a eu l’intensification des échanges commerciaux, de la pêche, du tourisme et, depuis peu en France, le déploiement de la production d’énergie. Il faut ajouter à cela le changement climatique et les limites planétaires. Mais la mer c’est avant tout un écosystème habité par la faune et la flore et exploité par la société humaine. Quand fût la dernière fois que les citoyens ont pu débattre et choisir ensemble ce qu’il voulait faire de leur espace maritime ?

Planification maritime : Place aux citoyens !

La France se prépare à planifier son espace maritime d’ici 2050. Que faut-il interdire ? Que faut-il préserver ? C’est une occasion importante, c’est la première fois qu’on donne la possibilité à tout le monde de s’informer sur l’état de la mer et de pouvoir imaginer l’avenir de la mer.

On entre dans ce débat par la mer et non par l’énergie. L’objectif : comment cohabiter avec les écosystèmes existants sans les dégrader. Il est alors question d’écologie (préservation des écosystèmes, protection de la biodiversité, changement climatique), de politiques publiques, d’activités humaines (tourisme, pêches, activités portuaires) et de production d’électricité (éolienne en mer).

Fin 2022, l’État et RTE saisissent la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) pour connaître l’avis des Français au travers d’un grand débat public. Le débat est ouvert à tous où que l’on soit, il est éclairé (collaboration avec des scientifiques pour apporter les meilleures informations) et territorialisé. Il y a deux grandes manières de participer à ce débat : physiquement le long la façade maritime métropolitaine et en ligne.

La CNDP organise le débat

Le débat a commencé en novembre 2023 et se poursuivra jusqu’en avril 2024. La tenue et l’impartialité du débat sont garanties par la CNDP, institution française indépendante, qui a pour but de favorise la participation citoyenne dans les processus de décision en organisant des débats publics sur des projets d’aménagement ou d’envergure nationale.
En juin 2024, la CNDP publiera son compte rendu qui restituera fidèlement la parole des citoyens. Le gouvernement et RTE, ayant saisi la CNDP, sont tenus d’y apporter une réponse sous trois mois ; ils prendront alors des décisions sur la planification de l’espace maritime et des énergies renouvelables.

Une présence physique en bord de mer

La façade maritime française a été divisée en 4 zones : la façade Normandie – Haut de France, la façade Bretagne – Pays de Loire, la façade Nouvelle-Aquitaine et la façade Méditerranéenne. Sur chacune de ces façades, une équipe se rend auprès des citoyens pour recueillir leurs paroles.

Les « parcours de la mer » sont organisés dans les grands bassins de vie. Les équipes locales du débat viennent à la rencontre des citoyens à travers plusieurs ateliers. Chaque parcours se positionne autour d’une ville pour 2 semaines et y organise des rencontres et des débats publiques, des initiations aux enjeux de la mer au travers d’ateliers « Fresque », d’interpellation sur la place publique pour que tous puissent donner leurs avis.

Donnez votre avis en ligne

L’autre manière de participer à ce débat, c’est le débat en ligne pour que chacun d’entre nous puisse participer à ce débat que l’on soit proche ou plus loin de la mer. Un outil en ligne a été développé pour permettre de participer au débat en proposant de très nombreuses informations, des quizz ludiques permettant de tester ses connaissances et des questions ouvertes permettant de donner son avis.
Les « parcours de la mer » et la concertation en ligne vont être soutenus par un grand débat national le 16 mars sur l’avenir de la mer

 

Et vous « La Mer en Débat » ça vous évoque quoi ? Viens donner ton avis ici.

 

 

Sources :

https://www.debatpublic.fr/la-mer-en-debat

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *