En bref

Qu’est-ce qu’une ressource renouvelable – Le cycle de constitution de la ressource biomasse – La bioénergie

Une énergie est dite renouvelable lorsqu’elle est produite par une source que la nature renouvelle en permanence.(1) Cette définition est incomplète puisque dans cette hypothèse, si de manière récurrente le renouvellement est inférieur au prélèvement, alors le net disponible diminuera cycle après cycle jusqu’à épuisement.

On qualifiera donc une source d’énergie de « renouvelable » lorsqu’elle se forme ou se reconstitue plus rapidement qu’elle ne soit consommée.

La ressource biomasse qui sera convertie en bioénergie désigne l’ensemble des matières organiques d’origine végétale et animale transformées ou pas par l’Homme. Si le processus biologique originel de création de la ressource organique est par nature renouvelable, est-ce pour autant que la ressource biomasse entrante peut être qualifiée de renouvelable ?

En fait la planète produit une ressource organique de gré là où elle en a la possibilité, et de force sous l’action de l’Homme dans certains modèles. Ce dernier prélève une part de la ressource pour la transformer non pas à hauteur de ses besoins mais pour parfois produire selon des modèles économiques non soutenables. Ainsi on obtient après transformation, des déchets afférents, une production et accessoirement une surproduction si le modèle n’est pas vertueux. Passé un certain délai, la production verra sa valeur décroître.

Ainsi la ressource biomasse se construit cycliquement d’un prélèvement dans la ressources organique primaire, des déchets directement issus d’un cycle de vie-production, des matériaux en fin de vie et ceux issus des productions précédentes qui sont recyclés sans être passés par la case Utilisation. En réalité, c’est le constat récurrent d’un net disponible, sans action abusive de l’Homme sur la production de la ressource organique que peut donner la planète, qui permettrait de confirmer que la ressource biomasse est renouvelable.

Les bioénergies, s’obtiennent par la valorisation énergétique des ressources définies ci-dessus via divers procédés de conversion :

  • Combustion du bois (bois énergie)
  • La méthanisation produit du biogaz à partir des déchets ménagers ou agricoles
  • Le raffinage de la biomasse végétale pour produire les biocarburants : biodiesel…

Les bioénergies sont-elles renouvelables ? : Oups!…Pas trouvé d’évidence, investigation encore nécessaire sur le net disponible ou autre paramètre probant.

Le caractère bas carbone de la ressource biomasse viendrait du fait que le CO2 dégagé par la combustion des bioénergies serait compensé par le CO2 absorbé par les végétaux lors de leur croissance (figure 1).

Les bioénergies sont-elles bas carbone ? : Re-Oups!… Toujours pas d’évidence, investigation encore nécessaire vu les procédés de conversion pour les obtenir et encore avant combustion.

Pour terminer sur une meilleure note, la biomasse en réseau de chaleur ou en cogénération est un maillon d’économie circulaire indispensable à l’activité humaine.

  1. https://www.echosciences-grenoble.fr/articles/debats-sur-le-caractere-renouvelable-et-bas-carbone-de-la-biomasse
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *