Un espoir est en train de naitre : les extractions polluantes de Lithium et de Cobalt de nos batteries vont-elles enfin ralentir ?

 

Mais de quoi est composée une batterie Lithium-ion ?

  • Une cathode (+), souvent formée d’oxyde de cobalt, avec un peu de lithium;
  • Une anode (-), faite de graphite;
  • Un électrolyte, constitué de sels de lithium dans un solvant.

Cet électrolyte contient des ions lithium en grande quantité, d’où l’appellation « batterie lithium-ion ».

 

Qu’en est-il du Sodium ?

La société TIAMAT, spin-off du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), grâce aux travaux du professeur Tarascon, a mis au point une batterie Sodium-ion pour alimenter un outil grand public.

En effet, pour valider la phase de tests, certains magasins Leroy Merlin Français ont commercialisé durant l’automne 2023 des visseuses-dévisseuses sans fil équipées de cette technologie.

 

Quels avantages du Sodium vs Lithium ?

  • Source de sodium abondante en France car il est extrait de l’eau de mer ;
  • Durée de vie allongée à 10 ans au lieu de 4 ;
  • 10 fois plus rapides à recharger ;
  • Prix des batteries au Sodium comparables à celui des batteries au Lithium ;
  • Usage plus sûr car la température de fonctionnement est plus faible ;
  • Le recyclage est facilité.

 

Et demain ?

TIAMAT, installée à Amiens, compte poursuivre son développement et passer au stade industriel à l’horizon 2025 pour produire « entre 500 000 et 700 000 batteries par jour » précise Hervé Beuffe, son président.

Cette technologie, aux vertus écologiques et stratégiques, devrait permettre à moyen terme, d’accompagner l’électrification de nos mobilités, et de développer le stockage stationnaire des énergies renouvelables éoliennes et solaires.

 

Diminuer la dépendance de la France au Lithium et au Cobalt, matériaux critiques importés, c’est renforcer sa souveraineté énergétique.

 

Source : cnrs info/batteries au sodium

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *