La neutralité carbone de l’activité humaine à horizon 2050 est l’objectif pour tenter de limiter le réchauffement climatique face auquel nous, les humains, nous ne serons pas tous égaux. Si la planète prend +1.5° en moyenne, certaines zones se verront gratifiées de +2, +3 ou +4°.

Alors qui seront les gagnants de la grande loterie, celle qui se tiendra d’ici deux à trois décennies, ou peut-être avant si les accessoires de compensation dysfonctionnent, et surtout quel sera le gros lot ? Je ne sais point mais chaque jour nous apportent des exemples des lots secondaires et chaque jour je remercie la providence de ne pas en être bénéficiaire. Alors face à un tel enjeu de souffrance annoncée, pourquoi seulement la neutralité suis-je tenté de me demander ?

La Transition Energétique est Le levier d’action contributif au concept de Sobriété pour contenir puis éradiquer les émissions des GES afférentes à notre utilisation ou plutôt engloutissement de l’énergie :
– « Contenir » implique une action urgente pour un changement des modes d’utilisation de l’Energie afin de contribuer à la Sobriété sous quelque forme que ce soit. Il relève de la responsabilité de chaque terrien de mener une action immédiate en corrélation avec son mode de vie et tous les échelons de la Cité sont concernés
– « Eradiquer » sous-entend, en complément de l’action en sobriété, une action soutenue avec des changements de fond sur les modes de production de l’énergie visant à s’affranchir des sources primaires fossiles. Une décarbonation impérative pour atteindre l’objectif de neutralité carbone 2050.

Mais alors pourquoi seulement la neutralité ? Ah oui, maintenant je sais, et c’est tout simplement parce que nous ne pouvons pas espérer mieux dans la dimension qui nous est offerte, nous avons laissé puis perdu l’initiative au point non seulement d’accepter la limitation du périmètre de notre Espérance mais aussi la souffrance inéluctable annoncée. Incroyable et tellement absurde (ou l’inverse), comme l’anecdote du prisonnier condamné par le Roi qui lui annonce son exécution sous une semaine, mais son exécution sera une totale surprise (Daniel EVANS 09/01/24)

La Transition énergétique vise à transformer le mix énergétique nécessaire à l’activité humaine. Mais de quelle activité humaine s’agit-il ? Celle qui s’impose à nous ? : pourquoi 2 et plus d’abonnements en streaming ET des chaines infos 24/24 alors qu’elles n’ont plus rien à nous « enseigner » au bout de 6/24, 12/24? ; Celle (l’activité humaine bien sûr) dont nous avons envie ? ou celle dont nous avons besoin ? : sur cet aspect à haut risque pour qui l’aborde, le mieux est que chacun fasse son self assessment.

Si la TE doit vraiment servir à « cela », je me pose vraiment la question, suis-je dans la bonne dimension ?

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *